Espace Privé

Me connecter

Journée nationale de l’accès au droit

2019 05 16 affiche journee acces au droitVendredi 24 mai 2019

Afin de célébrer les 20 ans de l’accès au droit en Essonne, le conseil départemental de l’accès au droit organise plusieurs manifestations à l’occasion de la journée nationale de l’accès au droit.

Dans la matinée, tous les partenaires locaux de l’accès au droit seront présents au sein du tribunal de grande instance d’Evry (9, rue des Mazières) pour le FORUM DE L’ACCES AU DROIT de 9h à 12h.

En parallèle, le film d’un procès fictif réalisé par les élèves du collège Pablo Neruda et les juristes de l’association Justice et Ville sera diffusé en salle n°12 à 9h. Un escape game sur le droit du travail sera proposé par l’association APASO en salle civile n°6.

En partenariat avec le CDAD de Seine-et-Marne, l’après-midi sera consacrée à une conférence sur « l’accès au droit après la loi de réforme de la Justice » en présence de Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des droits. Le programme détaillé de cette conférence est annexé à la présente invitation.

Des manifestations seront organisées dans plusieurs structures d’accès au droit du département, dont les programmes sont joints :

  • à la MJD de Villemoisson sur Orge
  • à la MJD d’Athis-Mons
  • à la MJD des Ulis
  • au PAD de Ris-Orangis
  • des portes ouvertes seront organisées à la MJD d’Etampes et dans plusieurs autres structures locales.

Venez nombreux célébrer les 20 ans du conseil départemental de l’accès au droit ainsi que les nombreuses actions menées en faveur de l’accès au droit sur notre territoire.

Pour télécharger le programme : cliquer ici

Revalorisation exceptionnelle de l'allocation aux adultes handicapés

Revalorisation AAHComme promis, le gouvernement augmente L’allocation aux adultes handicapés (Aah). Dès décembre 2018, vous pourrez ainsi percevoir jusquà 860 euros par mois.

L'allocation sera de nouveau augmentée en décembre 2019 jusqu'à 900 euros par mois.

Un guide pour favoriser l'accès au vote des personnes handicapées

guide vote Handeo 2018Le Président de la République a annoncé la suppression de toute restriction à l’exercice du droit de vote pour les personnes en tutelle. L’UNAF salue cette décision qui répond pleinement à la reconnaissance de la pleine citoyenneté des personnes en tutelle. Toutefois, l’UNAF avait soulevé le besoin d’un accompagnement des personnes à l’exercice de ce droit.

Un guide pratique a été élaboré par l’association HANDEO www.handeo.fr.

Une cartographie interactive sur les conditions de vie des enfants

Enfance - Le ministère des Solidarités met en ligne une cartographie interactive sur les conditions de vie des enfants.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.