Espace Privé

Me connecter

LE GRAND TOURNOI FIFA 2019 DU RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES 91

2019 06 06LogoGps

Tous publics - 14h30-17h

Le grand tournoi FIFA revient cette année dans le réseau des médiathèques 91 Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart du 25 mai au 6 juillet 2019.

Le tournoi FIFA 2019 organisé par le réseau des Médiathèques 91 est le rendez-vous annuel des passionnés du jeu vidéo FIFA. Chaque année, lors de cet événement, les joueurs les plus aguerris se rencontrent au sein du réseau des Médiathèques 91 et se défient en un contre un, lors de plusieurs matchs sur le jeu vidéo FIFA.

Cette année, le tournoi se déroulera du samedi 25 mai au samedi 6 juillet 2019 et les joueurs s’affronteront sur 11 dates réparties dans les différentes médiathèques du réseau :

  • Mercredi 19 juin / salle ROGER DUBOZ (Villabé) (à proximité de la médiathèque Alain Ramey)
  • Finale samedi 6 juillet / médiathèque de l'Agora (Evry-Courcouronnes)

L’UNAF organise une journée nationale « la parentalité à l’épreuve de la société du bien-être » le 4 juin 2019

UNAF famille logoL’UNAF organise, le mardi 4 juin prochain, dans ses locaux, une journée nationale sur le thème : « la parentalité à l’épreuve de la société du bien-être ». Cette journée sera l’occasion de développer une réflexion sur le sens et la finalité de l’attention particulière portée de nos jours à la parentalité. Le soutien à la parentalité est, en effet, devenu un pilier de la politique familiale actuelle et fait l’objet d’une stratégie d’Etat à part entière.

  • Quelles sont les questions politiques et éthiques posées par l’intervention des pouvoirs publics en faveur des parents ? En quoi le soutien à la parentalité participe t-il à la cohésion sociale ? Répond t-il à une aspiration individuelle ou collective au bien-être ? Que disent les travaux scientifiques sur la relation entre parentalité et bien-être de l’enfant ? Quels sont les repères offerts aux parents confrontés à la société marchande ? Comment assurer le bien-être de l’enfant tout en préservant le sien ? Et où est passée la dimension intergénérationnelle ?

Nous espérons vous y retrouver très nombreux pour débattre de ces sujets avec Xavier BRIFFAULT (sociologue-CNRS), Valérie-Inès DE LA VILLE (Sciences de gestion - IAE de Poitiers), François FLAHAULT (anthropologue-CNRS), Pierre-Yves MANCHON (DGCS), Claude MARTIN (sociologue CNRS) et Gérard NEYRAND (sociologue-Toulouse III).

Vous pouvez vous inscrire à cette journée ici !

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette journée, merci de contacter Zoé Bernon ou Alexandra Plazanet


Programme : cliquer ici

Deuxième édition pour le Prix citoyen du Département

2019 05 09 CD 91 Logo prix jeune citoyenLe Département valorise l’engagement citoyen des jeunes Essonniens et renouvelle son prix citoyen. À l’occasion de cette deuxième édition, l’opération met en valeur les projets et actions citoyennes portées par les Essonniens âgés de 16 à 25 ans au bénéfice des autres. Trois thèmes sont proposés cette année :

  • le harcèlement scolaire,
  • la santé, un droit pour tous,
  • le numérique : vecteur de lien social/ lutter contre la fracture numérique.

Les trois meilleurs projets de chacune de ces catégories seront récompensés lors d’une cérémonie organisée par le Département. Des chèques cadeaux d’une valeur de 500 à 1000€ sont à gagner.

lmpact des objets connectés dans le quotidien des familles

2019 05 02 UNAF Journee nationale 21 mai 2019L’Union nationale des associations familiales organise une journée consacrée à  « l’impact des objets connectés dans le quotidien des familles » , le mardi 21 mai 2019 à Paris.

 Les objets connectés envahissent de plus en plus notre quotidien, dans différents domaines tels que la domotique, la santé, la mobilité, la protection… qui sont capables de communiquer avec un smartphone, d’enregistrer nos petites habitudes, d’anticiper nos besoins, mais aussi de surveiller notre santé, et même nos enfants.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.