Espace Privé

Me connecter

1er août 2018 : le jour du dépassement

potager 230718Mercredi 1er août 2018, l'humanité a atteint le jour du dépassement mondial. Cette date est plus précoce chaque année.

Le jour du dépassement est celui où l'ensemble de l'humanité a consommé la totalité des ressources que la planète peut produire. A partir de ce jour, nous vivons "à crédit", épuisant les ressources naturellesde la planète pour les prochaines générations.

Pour comprendre ce phénomène, nous vos invitons à consulter le reportage dédié par France 24.

 

Lancement d'un MOOC gratuit intitulé ‘L'énergie nucléaire en France

L'Institut national des sciences et techniques nucléaires du CEA (INSTN) et la SFEN lancent un MOOC gratuit intitulé « L’énergie nucléaire en France »

Essonne mobilités fête ses un an

L'association Essonne mobilités a fêté ses un an en juin dernier.

Quatre Conseillers mobilités ont été recrutés sur l'ensemble du département et ont déjà reçu plus de 200 personnes pour établir un diagnostic. Ce service s'adresse essentiellement aux jeunes et aux bénéficiaires du RSA en recherche d'emploi ou de formation et dont la mobilité reste un frein à leur projet. L'Udaf de l'Essonne est membre du conseil d'administration depuis la création de l'association et s'implique dans les parcours mobilité grâce à son service de microcrédit personnel et les actions collectives sur le budget.

Recycleries sur l'Essonne

Trois recycleries sont implantées sur le département de l'Essonne.

Ces structures :

  1. récupèrent de tout particulier, entreprise ou association : meubles, vaisselle, vêtements,  jouets, électro-ménager en état de marche, éléments de décoration, vide maison (moyennant 2 € le km, transport et main d’œuvre comprise) ;
  2. remettent en état ou relookent le mobiler ;
  3. l’exposent et le vendent aux particuliers selon des jours et heures d’ouverture établis.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.