Espace Privé

Me connecter

Publication du Recherches Familiales n°15 : « Unions et désunions »

Le quinzième numéro de la revue scientifique de l'UNAF « Recherches Familiales » est consacré à un thème universel qui croise sphère privée et sphère publique.

L’UNAF prend part à la mission interministérielle dédiée à la protection juridique des majeurs

Lors des Assises de la protection juridique des majeurs de novembre 2017, la Garde des Sceaux avait annoncé la création d’un groupe de travail en vue de faire des propositions d’évolution de notre droit français, notamment sous l’impulsion donnée par la Convention Internationale du Droit des Personnes Handicapées de l’ONU qui invite la France a passé à une mesure de protection unique d’assistance.

Tribune de l’UNAF : Il faut donner « un nouveau souffle à la politique familiale »

Tribune de l’UNAF, parue sur Le Monde daté du 20 mars 2018.

La politique familiale française a longtemps été perçue comme un modèle envié par nos voisins européens. Son efficacité reposait tant sur la confiance des familles, que sur l’équilibre de plusieurs objectifs : soutenir toutes les familles avec enfants en compensant partiellement leur perte de niveau de vie, favoriser la conciliation vie familiale-vie professionnelle et notamment l’emploi des femmes, contribuer à lutter contre la pauvreté.

Ces dernières années, des inflexions fortes ont été apportées à cette politique. Des économies drastiques ont spécifiquement été faites aux dépens des familles avec enfants  ; la politique familiale a fait l’objet de réductions répétitives et massives (plus de 4 milliards d’euros) qui ont frappé l’ensemble des familles et pas seulement les plus aisées, même si ces dernières, et notamment les familles nombreuses, ont subi les plus lourdes pertes.

L’UNAF présente au tour de table sur les aidants familiaux tenu par la Ministre des solidarités et de la santé

La Directrice Générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, accompagnée de Nathalie Tellier, chargée de mission au pôle « Protection sociale - Santé - Vieillesse » a participé, le mercredi 21 mars dernier, au tour de table organisé par la ministre des solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, sur les enjeux relatifs aux aidants dans la prise en charge des personnes âgées.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.