Espace Privé

Me connecter

Les écrans dans la famille : comment accompagner les parents ?

L’usage des écrans par les enfants bouscule les équilibres dans la famille : pour répondre aux interrogations des parents, l’UNAF a créé une page Facebook « mon enfant et les écrans ». A l’occasion du Safer Internet Day débuté le 6 février, découverte de cette nouvelle ressource pour les parents.

Une préoccupation commune aux parents

Selon la synthèse de l’Observatoire des familles à paraitre mi-février, 81 % des parents d’enfants de 6 à 12 ans se disent préoccupés par l’utilisation des écrans par leurs enfants. C’est d’ailleurs le 1er sujet sur lequel ils disent avoir besoin d’accompagnement. En tant que parent, il est en effet bien souvent compliqué de trouver un équilibre familial autour des écrans car au-delà du rôle essentiel de protection, les parents doivent aussi accompagner leurs enfants et les aider à grandir dans une société numérique. Sur ces sujets, il est pourtant difficile de trouver des ressources fiables et positives sur internet.

 

Une page Facebook pour les accompagner

L’UNAF a donc créé un service de conseils et d’accompagnement des parents d’enfants de 3 à 13 ans sous la forme d’une page Facebook. Pas de ton culpabilisateur, place aux contenus positifs au style pratique et pédagogique : conseils d’experts, réponses aux questions, enquêtes, événements, ressources… sont partagés sur une page Facebook et, prochainement, sur un blog. Pour consulter la page Facebook "mon enfant et les écrans", cliquez ici.

 

L’UNAF et le réseau des UDAF sont engagés de longue date dans les questions de parentalité et des usages responsables du numérique. Après un premier travail partenarial avec les pédiatres, ce nouveau service dédié aux parents complète un ensemble d’actions menées au niveau départemental par les UDAF : Café des parents, conférences, ateliers code club et coding-goûter...

 

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  contact (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.