Lettre Udaf Septembre 2017

--

Lettre d'information du mois de septembre 2017

Sommaire


Édito

Le mois de septembre sonne inévitablement l’heure du retour sur les bancs de l’école pour les plus jeunes, et pour les adultes, la reprise d’un rythme soutenu, qui tente de concilier vie familiale et vie professionnelle.
Durant l’été, le mouvement associatif, les Udaf et leurs adhérents sont restés mobilisés. Notre action auprès des familles et des personnes vulnérables ne connaît pas de vacances.
Nous sommes également restés attentifs aux premières mesures prises par le gouvernement. En effet, dans les domaines de l’éducation et du soutien aux associations, nous ne pouvons que regretter les décisions annoncées.
 
Le 4 septembre, 12,4 millions d’élèves (et leurs parents !) et 880 000 enseignants ont repris le chemin de l’école. Pour eux, les mesures annoncées dans le domaine de l’éducation suscitent de nombreuses interrogations. Le 10 juillet 2017, le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquet, recevait la présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc. Celle-ci a entre autres exprimé à cette occasion son regret de ne pas avoir laissé le temps à la réforme des rythmes scolaires de s’installer et d’être évaluée.
La possibilité de mettre en place la semaine de quatre jours ou de quatre jours et demi a été annoncée bien tardivement, là encore, sans concertation, pour que les villes et les familles puissent s’organiser. Chacun de nous, dans son entourage, a certainement connaissance d’une famille qui, en ce premier mercredi de septembre, a dû trouver en urgence une solution de garde pour les enfants, parfois coûteuse, ou dû décider, pour l’un des parents, sans en avoir le choix, de travailler à temps partiel. En Essonne, 105 communes (sur 196) sont revenues à un rythme scolaire sur quatre jours. Ces disparités risquent d’avoir une répercussion importante en termes d’inégalités entre les territoires et les familles. A cela s’ajoute le gel des contrats aidés.
 
L’Unaf, membre du « Mouvement associatif », s’est associée à l’appel lancé fin août, demandant au gouvernement de revenir sur sa décision. « La remise en cause brutale et sans concertation de ce dispositif ne peut que susciter incompréhension et inquiétudes, pour la situation des personnes éloignées de l’emploi, comme pour la capacité de nombreuses associations comme des collectivités, à continuer à mener dans les prochains mois leurs actions de proximité au service des citoyens » a déclaré Philippe Jashan, président du Mouvement associatif.
Le secteur associatif est un important pourvoyeur d’emplois. Cette remise en cause des emplois aidés met à mal non seulement les services de proximité au service des familles, mais aussi la vie des personnes qui, par ce type de contrats, accèdent à l’emploi ou se réinsèrent dans le monde du travail.
Cette décision est également très lourde de conséquences pour l’organisation du temps périscolaire et pour les assistants de vie scolaire et les contractuels qui travaillent dans les communes auprès des enfants et des jeunes.
 
Lors des campagnes électorales de 2017, l’Unaf avait interpellé les candidats sur le thème « donner confiance aux familles ». Pour ne pas voir s’installer une société et un système éducatif à vitesses multiples, il parait essentiel de réaffirmer l’engagement des associations de l’Essonne au plus près des habitants du département. Education, loisirs, santé, logement, budget ; l’Udaf de l’Essonne continuera à soutenir les initiatives des associations qui œuvrent au quotidien avec et pour les familles et à faire entendre leurs voix.
 
Bonne rentrée à tous.
 
Carine Boudesocque-Dubois,
Présidente.


 

Udaf de l'Essonne


Actualités
 

Ouverture de la plateforme numérique

photo illustration plateforme - petit formatEn cette rentrée 2017-2018, l'Udaf de l'Essonne a le plaisir de mettre un nouveau service à la disposition des familles du département : sa plateforme numérique.

Lire la suite
 


Aidants familiaux : une ligne téléphonique et un site internet à votre écoute

Capture espace singulierVous accompagnez un parent ou un proche malade, âgé, ou handicapé ? Vous recherchez une aide pour le quotidien, une information ? Vous avez besoin de parler de ce que vous vivez avec un tiers ?

Lire la suite
 
 

L'Udaf partenaire de l'association Cultures du cœur

logo culture du coeur

Au mois d'avril 2017, l'Udaf de l'Essonne a adhéré à l'association Cultures du cœur et est devenue point relais.

Depuis près de 20 ans, l'association Cultures du Cœur permet aux plus démunis, notamment dans les quartiers prioritaires, d'accéder aux sorties culturelles et aux pratiques artistiques. En effet l'association met à la disposition des structures sociales des invitations au spectacle, au théâtre, au musée, ou pour des installations sportives, des compétitions, des parcs de loisirs, etc.

Tous les usagers de l'Udaf peuvent ainsi bénéficier de ces sorties.

 

Pour en savoir plus sur l'association Cultures du cœur et l'offre culturelle : www.culturesducoeur.fr

 


Le comité des usagers de l'Udaf

logoDepuis trois ans, l'Udaf de l'Essonne met en place un comité des usagers, composé de personnes suivies dans le cadre d'une mesure de protection juridique des majeurs. Ils sont environ quinze, selon les rencontres, et participent activement à l'amélioration des services de l'Udaf. Le comité accueille également des partenaires de l'Udaf.

Lire la suite
 

Parution du numéro 2 de la Gazette des usagers

Le numéro de la Gazette des usagers est disponible en lecture en cliquant ici.


 

Une enquête nationale sur les bénéficiaires de mesures de protection

logoSans surprise, les majeurs sous mesure de protection sont majoritairement des personnes isolées, souvent pauvres, touchées par le handicap et/ou le vieillissement. Mais il est plus inquiétant de constater une augmentation du nombre de bénéficiaires (plus 15% en 5 ans), de la précarité et une montée du handicap psychique.

Lire la suite
   

Grigny fête les 10 ans de Lire et faire lire

LFL 10 ans grignyLe mercredi 13 septembre 2017 à 14h00 au Centre culturel Sidney Bechet, la ville de Grigny en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, l'Udaf, la Ligue de l'enseignement et la maison Marianne fête les 10 ans de Lire et faire dans la commune.

Plus de renseignements sur le site Internet de la ville de Grigny.


 

 

Point conseil budget : nouvelle permanence

Une nouvelle permanence, en plus de celles d'Évry, Angerville, Saint-Chéron, Dourdan et Étampes, sera assurée prochainement dans le département de l'Essonne par les services de l'Udaf à la MSAP de Ballancourt-sur-Essonne dès le 2 octobre prochain.

 

Associations familiales

Actualités

 

Deux nouvelles associations adhérentes à l'Udaf !

L'Udaf de l'Essonne compte désormais 64 associations adhérentes avec l'arrivée de deux nouvelles associations :

1 - l'Association Départementale des Associations de Parents, de Personnes handicapées Mentales et leur Amis de l'Essonne - ADAPEI 91 :

Les objectifs de l'Adapei sont l'identification et la mobilisation des acteurs pour un soutien à la parentalité des personnes déficientes mentales ou intellectuelles et la construction d'une réponse adaptée aux besoins du département :

  • être plus proche des personnes en situation de handicap mental et leurs familles ; 
  • favoriser l'inclusion et l'accessibilité de ces personnes dans la vie ordinaire ; 
  • informer sur le handicap.

L'ADAPEI fédère quatre associations qui jouent le même rôle au niveau local :

  • Apei Massy         
  • Apei de la vallée de Chevreuse         
  • Apei Essonne-Sud         
  • Apei les papillons blancs de l'Essonne

2 - L'Association Familiale Protestante " famille en éveil " - FEVE  :

Elle a pour but la défense des valeurs familiales, le soutien et l'aide aux parents ; l'étude et la défense des intérêts matériels et moraux des familles, l'accueil, le service, l'éducation des enfants dans le respect des intérêts de sa personnalité intellectuelle, physique et morale.

 

"Chez Eva, one day" le 6 octobre 2017

Chez Eva 2017Un salon de thé singulier pour dépasser les différences.

Dans le cadre de la Journée nationale des Aidants et de la semaine Handicaps et Autonomie de Massy, l'Udaf de l'Essonne s'est associée à l'association Espace Singulier pour l'organisation de la journée ouverte à tous "Chez Eva, One Day".

 

Le 06 octobre 2017 de 10h à 18h, venez rencontrer, échanger et participer aux ateliers qui rythmeront le salon de thé à l'espace Liberté au 1 avenue du Général de Gaulle à Massy.

Lire la suite

 

La rentrée de l'AF de Courcouronnes

 

AF Courcouronnes1L'association des familles de Courcouronnes met en place deux nouvelles activités pour les familles à partir du 1er septembre 2017 :

Lire la suite
 

la fête annuelle de l'association EFA

EFAL'association Enfance et Famille d'Adoption 91 organise sa grande fête annuelle le samedi 16 septembre 2017 à la salle Olympe de Gouges à Saint-Germain-lès-Arpajon.

Le programme de la journée et le bulletin d'inscription sont à télécharger sur le site internet d'EFA.



 

L'Ufaval : rentrée 2017

UfavalL'Union des Familles du Val d'Yerres relance ses activités pour l'année scolaire 2017-2016. Parmis toutes les activités culturelles et de lien social que l'association propose, deux nouvelles activités sont mises en place :

  • Initiation à l'informatique : pour les personnes âgées de 6 à 106 ans.
  • Thé ou café : une fois par semaine, le mardi après-midi un temps d'accueil et d'écoute est ouvert à tout à chacun. Ce moment de convivialité est organisé au sein des locaux de l'association.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'ufaval.

-         



 

Bourse aux vêtements de l'AF de Lisses le 13 septembre 2017

Une bourse aux vêtements sera organisée par l'association familiale de Lisses le mercredi 13 septembre 2017 (1 place duGénéral Leclerc).

Plusde renseignements sur le site internet de l'AF de Lisses.

 

Actualités sociales

Actualités

 

Petite enfance : Pénurie de modes de garde et baisses des aides : des conséquences néfastes pour les parents

UNAF-famille logoLa recherche d'une solution d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans reste un parcours du combattant. La rentrée est pour l'UNAF l'occasion de faire un bilan sur l'évolution de l'offre d'accueil et sur les effets des mesures qui ont réduit les aides aux familles et en particulier aux parents de jeunes enfants.

Lire la suite


 

Baisse des Aides personnelles au logement : concertation et réflexion sont nécessaires

UNAF-famille logoLe logement est un élément central de la vie familiale, premier poste de dépense dans le budget des familles mais surtout la condition incontournable pour « fonder une famille ».

Lire la suite


 

Gel des contrats aidés : les associations dont l'Unaf demandent au Gouvernement de revenir sur sa décision

Le Mouvement associatif dont l'UNAF est membre, dénonce l'annonce sans préavis et sans concertation de la réduction brutale des contrats aidés en 2017 et leur diminution drastique en 2018. Il demande au Gouvernement le maintien pour 2017 et 2018 du nombre de contrats aidés, et le lancement d'une concertation sur le sujet.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L'Udaf signe un protocole expérimental de la tentative de médiation familiale obligatoire

Le service de médiation familiale a signé le 7 juillet dernier le protocole partenarial pour la mise en place de l'expérimentation de la tentative de médiation familiale obligatoire (TMFPO) au Tribunal de grande instance d'Évry en présence du procureur de la République, de la Présidente du TGI et de la Bâtonnière de l'Essonne.

Lire la suite


 

Essonne mobilités fête ses un an

L'association Essonne mobilités a fêté ses un an en juin dernier.

Quatre Conseillers mobilités ont été recrutés sur l'ensemble du Département et ont déjà reçu plus de 200 personnes pour établir un diagnostic. Ce service s'adresse essentiellement aux jeunes et aux bénéficiaires du RSA en recherche d'emploi ou de formation et dont la mobilité reste un frein à leur projet. L'Udaf de l'Essonne est membre du Conseil d'Administration depuis la création de l'association et s'implique dans les parcours mobilité grâce à son service de microcrédit personnel et les actions collectives sur le budget.


A votre agenda

Le mois de septembre est l’occasion pour les communes de mettre les associations à l’honneur ! La plupart des villes organisent des fêtes ou des forums pour vous permettre de découvrir les services que proposent les associations près de chez vous. N’hésitez pas à aller à leur rencontre !

AF de Courcouronnes : bourses 15 et 16 septembre 2017
Mairie d’Évry - Fête des associations : dimanche 17 septembre 2017 sur la Place des Droits de l’Homme et du Citoyen Évry
 
Forum social de Massy : 28 Septembre 2017
 
Forum budgétaire sur Evry : 27 Septembre 2017
 
Forum de la CNAV : 03 octobre 2017
 
Journée des responsables d’associations : 18 novembre 2017 à l’Udaf.
 
Maison des partages – forum de la parentalité : le 25 – 26 novembre 2017 à Cerny
 
Baby-Bourse, bourse de puéricultures et jouets : dimanche 12 Novembre 2017 au complexe sportif d’Epinay-sous-Sénart à partir de 13h


 
--

Udaf 91
  315, square des Champs-Elysées
91080 Courcouronnes
Tel : 01 60 91 30 30

www.udaf91.fr