Espace Privé

Me connecter

Journée mondiale du bénévolat

encart benevolat UDAF91Le mouvement familial dit #Merci pour les familles

Partout en France, dans les 6 500 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir les familles, les accompagner et défendre leurs intérêts.

A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales nationales et locales célèbrent leurs bénévoles et leur disent #merci pour les familles.

Le mouvement familial, des associations unies pour les familles

Loisirs, jeunesse, protection de l’enfance, défense des consommateurs, défense des familles, santé, actions sociales et familiales... les associations familiales sont présentesdans de nombreux secteurs d’activité.

Au plus prochedes familles, elles sont partout sur le territoire en particulier làoù les services publics ne sont pas, ou plus.Les pouvoirs publics s’appuient d’ailleurs souvent sur ces structures souples et peu coûteuses pour développer des services. Créées par les familles pour répondre concrètement à des besoins réels, les associations sont souvent à l’origine d’innovations sociales. Ainsi les crèches ont été créés au début des années 70 par des associations familiales, c’est aussi le cas de la médiation familiale ou plus récemment de l’accompagnement budgétaire ou encore du logement inclusif.

Des bénévoles indispensables à la cohésion sociale du pays

Derrière chaque association, il y a toujoursdes bénévoles : des femmes et des hommes qui s’engagent librement, sans rémunération, en parallèle de leur travail et de leur famille.

Dans le mouvement familial, ils agissent à tous les niveaux : ils apportent de l’aide directe par des actions concrètes et diverses, ils défendent les intérêts des familles dans toutes les instances qui les concernent et ils s’investissent dans le fonctionnement démocratique intrinsèque aux structures associatives.

Leur engagement permet d’accompagner des millions de familles, de créer des milliers d’emploi, d’apporter un service d'intérêt général que ne couvre ni le privé, ni le public.Une immense partie de la cohésion sociale en France repose sur leur engagement dévoué et désintéressé.

Une opération nationale pour dire «merci» aux bénévoles

A partir du 5 décembre et tout le mois de décembre, le réseau Unaf-Udaf-Uraf et ses associations familiales membres vont organiser des actionsde remerciements, de formations, de valorisation des bénévoles familiaux sous le slogan «merci pour les familles».Cette opération a pour objectif de rendre visible le sens de l’engagement de ces bénévoles, d’encourager de nouvelles personnes à rejoindre le mouvement familial mais aussi de dire aux familles et aux pouvoirs publics que le soutien qui leur est apporté ne pourrait exister sans eux.

 

Pour ensavoir plus suivre le hashtag #mercipourlesfamilles et le compte facebook @mercipourlesfamilles

Contact presse : Laure Mondet - lmondet@unaf.fr 01 49 95 36 05

Spectacle débat le 19 décembre à l'Université d'Evry

LOGO Generation2 Documents e1453548670855Dans le cadre de son action pour l'Egalité Femmes/Hommes et de la lutte contre les Violences faites aux Femmes, Génération 2 Citoyenneté-Intégration s’associe avec l’Université d’Evry-Courcouronnes et à la Police Nationale afin de vous faire vivre une expérience unique.

Jeudi 19 Décembre 2019, de 13h30 à 16h30, à l'Université d’Evry -Courcouronnes - Amphithéâtre 300, venez assister à un spectacle musical interprété par le « Trio Sonans » au cœur de l’Université d’Evry-Courcouronnes et enfin débattre sur le thème del’égalité femmes/hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Découvrez l'affiche de cet évènement en cliquant ici.

Renseignements et inscriptions :

téléphone - 01 60 78 12 53

courriel - agci2generation@gmail.com

Rendez-vous au forum Mom'en famille le 17 novembre 2019

L'association "La Maison des Part'âges", organise sont forum annuel "Môm'en famille" le dimanche 17 novembre, au gymnase Jean Ségalard, à Cerny, de 10h à 17h.

Ce forum, autour de l'enfance et de la famille, est un rendez-vous incontournable pour les parents, les enfants, et toutes les personnes intéressées par les questions de parentalité.

De nombreuses animations gratuites sont proposée aux participants de tous âges :

  • conférences et échanges ;
  • conteur ;
  • espace jeux ;
  • ateliers pour toute la famille.

Pour rencontrer les associations et les professionnels, pour échanger, se questionner, apprendre, et passer un agréable dimanche en famille, ne manquez pas ce rendez-vous !

L'ARPADA publie sa lettre d'information d'octobre 2019

logo ARPADAL'ARPADA Ile-de-France (Association régionale des parents et amis de déficients auditifs) publie sa lettre électronique mensuelle.

Informations sur les actions passées et rendez-vous à ne pas manquer sont au sommaire de ce mois-ci.

Pour la consulter, cliquez ici.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes

Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir l'actualité familiale et sociale du département.