Journée mondiale du bénévolat

encart benevolat UDAF91Le mouvement familial dit #Merci pour les familles

Partout en France, dans les 6 500 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir les familles, les accompagner et défendre leurs intérêts.

A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales nationales et locales célèbrent leurs bénévoles et leur disent #merci pour les familles.

Le mouvement familial, des associations unies pour les familles

Loisirs, jeunesse, protection de l’enfance, défense des consommateurs, défense des familles, santé, actions sociales et familiales... les associations familiales sont présentesdans de nombreux secteurs d’activité.

Au plus prochedes familles, elles sont partout sur le territoire en particulier làoù les services publics ne sont pas, ou plus.Les pouvoirs publics s’appuient d’ailleurs souvent sur ces structures souples et peu coûteuses pour développer des services. Créées par les familles pour répondre concrètement à des besoins réels, les associations sont souvent à l’origine d’innovations sociales. Ainsi les crèches ont été créés au début des années 70 par des associations familiales, c’est aussi le cas de la médiation familiale ou plus récemment de l’accompagnement budgétaire ou encore du logement inclusif.

Des bénévoles indispensables à la cohésion sociale du pays

Derrière chaque association, il y a toujoursdes bénévoles : des femmes et des hommes qui s’engagent librement, sans rémunération, en parallèle de leur travail et de leur famille.

Dans le mouvement familial, ils agissent à tous les niveaux : ils apportent de l’aide directe par des actions concrètes et diverses, ils défendent les intérêts des familles dans toutes les instances qui les concernent et ils s’investissent dans le fonctionnement démocratique intrinsèque aux structures associatives.

Leur engagement permet d’accompagner des millions de familles, de créer des milliers d’emploi, d’apporter un service d'intérêt général que ne couvre ni le privé, ni le public.Une immense partie de la cohésion sociale en France repose sur leur engagement dévoué et désintéressé.

Une opération nationale pour dire «merci» aux bénévoles

A partir du 5 décembre et tout le mois de décembre, le réseau Unaf-Udaf-Uraf et ses associations familiales membres vont organiser des actionsde remerciements, de formations, de valorisation des bénévoles familiaux sous le slogan «merci pour les familles».Cette opération a pour objectif de rendre visible le sens de l’engagement de ces bénévoles, d’encourager de nouvelles personnes à rejoindre le mouvement familial mais aussi de dire aux familles et aux pouvoirs publics que le soutien qui leur est apporté ne pourrait exister sans eux.

 

Pour ensavoir plus suivre le hashtag #mercipourlesfamilles et le compte facebook @mercipourlesfamilles

Contact presse : Laure Mondet - lmondet@unaf.fr 01 49 95 36 05