Espace Privé

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Marc de café et cellulite

marc caféVous le savez déjà, à l'Udaf on adore le café et surtout son marc.On vous a présenté précedemment les vertues du marc de café très utile pour nettoyer la maison.
 
Aujourd'hui, on vous partage une recette magique pour faire disparaître la "peau d'orange" en recyclant vos filtres de café ! 

La recette : 

Dans une bouteille mélanger :

  • du marc de café
  • 30 ml d’huile de colza (ou de sésame)
  • 15 ml d’huile végétale de calophylle
  • 50 gouttes huile essentielle de cyprès
  • 25 gouttes d’huile essentielle de myrte
  • 25 gouttes d’huile essentielle de genévrier.

Prélever une petite quantité du mélange.

Appliquer sur les zones concernées.

Masser en douceur.

Rincer délicatement pour seulement ôter le marc de café tout en laissant le film lipidique sur la peau.

Sécher en tapotant très légèrement.

Choisir des ingrédients bio de préférence.

Action pour la planète, le prix éco-citoyen reprend du service !

Pour la 6èmLancement 6e Editione année consécutive, le Département de l’Essonne renouvelle son prix « Action pour la planète ! », mettant en lumière l’inventivité et l‘engagement des Essonniens en faveur du développement durable.

Ce Prix valorise vos initiatives et actions menées en faveur de la transition énergie-climat, en matière d’amélioration de l’environnement et du cadre de vie, de consommation  responsable, ainsi que de vivre ensemble, de solidarité, de liens intergénérationnels, afin de donner à d’autres l’envie d’agir.

Vous êtes vous-même un collectif citoyens, une association, ou encore un établissement scolaire, impliqué dans des pratiques de développement durable, partagez alors votre démarche en candidatant à la 6ème édition du prix « Action pour la planète ! » du 16 novembre 2020 au 17 janvier 2021.

N’hésitez pas à relayer cette information auprès de votre réseau et connaissances.

Jusqu‘à 1 500 euros et un court-métrage, à gagner !

 

Pour plus d’informations :

SIte du Conseil Départemental : cliquer ici

Mission développement durable : 01.60.91.94.41 ou essonne21@cd-essonne.fr.

À partir du 16 novembre 2020 : actionplanete.essonne.fr

Transition Numérique alliée du développement durable ?

numeriqueLe tout numérique, qui envahit notre vie quotidienne, est souvent présenté comme l'outil le plus efficace pour réussir la transition écologique. Pour accéder à ce monde « dématérialisé », il faut commencer par se procurer des « périphériques » bien matériels qui se nomment smartphones, ordinateurs, tablettes, objets connectés. Grâce à ces produits, nous pouvons emprunter les voies de communication (Ethernet, 4G, 5G, WiFi...) comme nous empruntons les voies de transport (avion, train, voiture, vélo...) avec les mêmes risques d'impacts environnementaux.

Selon l'ADEME1, « Paradoxalement, plus on dématérialise, plus on utilise de matières. Plus on miniaturise et complexifie les composants, plus on alourdit leur impact sur l'environnement. La production de composants complexes exige beaucoup d'énergie, des traitements chimiques et des métaux rares : le tantale, par exemple, indispensable aux téléphones portables ; ou l'indium, indispensable aux écrans plats LCD. Les fabricants sont en train d'épuiser ces minerais précieux à un rythme inégalé, et ce dans des mines où les conditions de travail sont souvent inacceptables.

En moyenne, il faut mobiliser de 50 à 350 fois leur poids en matières pour produire des appareils électriques à forte composante électronique, soit par exemple 800 kg pour un ordinateur portable et 500 kg pour une box Internet. »

« passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50 % son bilan environnemental »

Colloque biodiversité et santé les 23 et 24 novembre

maison verte 2Les 23 novembre après-midi et 24 novembre 2020 matin se tiendra, en ligne, un colloque du réseau ÎSEE (Ile-de-France Santé Environnement) organisé cette année en partenariat avec l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) consacré au thème « biodiversité et santé ».

 Ces deux demi-journées visent à mettre en perspective les liens entre biodiversité et santé à l’échelle du territoire sous forme d’échanges et de conférences.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes