Depuis trois ans, l'Udaf de l'Essonne met en place un comité des usagers, composé de personnes suivies dans le cadre d'une mesure de protection juridique des majeurs. Ils sont environ quinze, selon les rencontres, et participent activement à l'amélioration des services de l'Udaf. Le comité accueille également des partenaires de l'Udaf.
Cette instance a notamment été consultée pour l'élaboration du règlement intérieur de l'Udaf et lors de la venue d'un cabinet expert pour la réalisation de l'évaluation externe des services de l'Udaf, conditionnant le maintien de son autorisation d'exercer des mesures de protection. Les membres du comité ont également été interviewés cette année par le journal Le Parisien pour évoquer les différents services de l'Udaf.
En cette rentrée, le comité des usagers est invité à formuler des propositions d'actions s'inscrivant dans le plan stratégique Cap 2020, autour de thèmes tels que : garantir la performance des services, accompagner la révolution numérique, garantir une éthique de l'intervention ou encore faire de l'Udaf une entreprise socialement responsable.
Pour partager leurs actions et projets, les membres du groupe réalisent chaque trimestre une lettre d'information, « La gazette du comité ». Les différents numéros sont disponibles en ligne, sur notre site.
Renseignements concernant le comité : écrire à l'adresse comitedesusagers@udaf91.fr