Espace Privé

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Assises de la jeunesse en Essonne

2022 01 21 assise jeunesseEn octobre dernier, le Département a lancé ses Assises de la jeunesse, une démarche participative de concertation pour connaitre les besoins des jeunes Essonniens. Pour comprendre leurs besoins et leur apporter des réponses concrètes, le Département donne la parole aux jeunes, parents et aux acteurs œuvrant en faveur de la jeunesse pendant six mois. François Durovray, président du Conseil Départemental, et Sandrine Gelot, deuxième vice-présidente en charge de la culture, des sports, de la jeunesse et de la vie associative, souhaitent ainsi que les Essonniens deviennent pleinement acteurs de cette démarche en s’associant aux initiatives qui les concernent.

Projet de loi Protection des enfants : les nouveautés saluées par l’Unaf

L’Unaf salue l’adoption du projet de loi relatif à la protection des enfants par la Commission mixte paritaire. Le texte apporte de nouvelles avancées notables, répondant à des préoccupations exprimées à de maintes reprises par l’Unaf.

Parmi les points positifs : le refus de l’hébergement à l’hôtel des mineurs confiés à l’ASE, l’amélioration de l’accompagnement des jeunes à leur majorité, la volonté de mieux évaluer les possibilités de confier l’enfant à une personne de son environnement lorsqu’un placement à l’ASE est envisagé, ou encore la valorisation du parrainage de proximité, qui devra être estimée au regard du travail réglementaire à venir.

Soutenir les Essonniens les plus précaires

Une application pour mettre en relation les personnes en situation de précarité et les commerces solidaires ayant des invendus de nourriture. C’est ce que propose l’association Hop Hop Food, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne (CMA).

Objectif : valoriser et donner les invendus alimentaires aux publics essonniens les plus fragiles.

Dans les faits, les structures locales comme les Maisons des solidarités disposent d’un code d’accès qu’elles mettent à disposition des personnes en difficultés. Ces dernières consultent alors l’application mobile dédiée et retirent gratuitement les denrées chez les commerçants recensés par la CMA. Eux-mêmes bénéficient en retour d’une défiscalisation de 48% sur la valeur de la marchandise distribuée.

Plus d'information sur le site https://www.hophopfood.org/ 

Caf de l'Essonne : suspension des rendez-vous physiques

logocafFace à la vague de contamination inédite que subit notre territoire actuellement, la Caf de l'Essonne a décidé d'adapter son offre de services afin de garantir la santé tant des allocataires que des salariés.

Ainsi, du 5 au 21/01/2022, l'accueil sera réalisé uniquement en rendez-vous téléphonique.

Plus d'informations : https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-l-essonne/actualites/annee/2022/suspension-des-rendez-vous-physiques

 

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes