Espace Privé

Me connecter

« Impact du confinement : une charge supplémentaire pour les aidants » : le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, présente les 1ers résultats sur les profils et évolution des situations d’aide pendant le confine

2020 10 08 unaf« Impact du confinement : une charge supplémentaire pour les aidants » :
le Collectif Inter Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, publie le premier tome des résultats de son enquête.

La crise sanitaire liée au Covid-19 et plus particulièrement la période de confinement, entraîné la fermeture ou la réduction d’activité de nombreux accueils de jour et services d’aide à domicile. Ce sont alors massivement les aidants familiaux qui ont fourni l’aide nécessaire à leur proche, qui ont assuré la surveillance, la continuité des soins ainsi qu’une qualité de vie décente.
Durant le confinement, les associations membres du CIAAF, dont l’Unaf, ont été sollicitées par ces aidants familiaux.

C’est pourquoi, le Collectif InterAssociatif des Aidants Familiaux (CIAAF), en collaboration avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), a souhaité mesurer l’impact du confinement sur les aidants (modification du lieu de vie de la personne aidée, alourdissement de l’aide apportée…) et ainsi identifier leurs besoins suite au déconfinement. Ensemble, ils ont réalisé une enquête en ligne, à laquelle 1032 aidants ont répondu à l’enquête, entre le 24 avril et le 25 mai.

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes