Cycle d’ateliers coopératifs de Mars - décembre 2021
De nombreuses stratégies locales en matière d’éducation sont déployées dans les territoires, et notamment dans les quartiers populaires : projets éducatifs de territoire, volets éducatifs des contrats de ville, contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, cités éducatives… sont ainsi largement expérimentés, portant notamment l'ambition de mobiliser les familles, les agent.e.s publics, les élu.e.s, les représentant.e.s d’associations, voire le monde de l’entreprise au profit de la réussite des enfants et des jeunes.
En 2020, les impacts de la crise sanitaire et de sa gestion ont rendu encore plus prégnants, et ont pu révéler sous un jour nouveau, les enjeux liés à la continuité et à la réussite éducative dans les quartiers populaires.
Les acteur.rice.s des quartiers en politique de la ville sont alors, plus que jamais, confronté.e.s à la nécessité de renforcer leurs alliances, pour limiter le décrochage scolaire et les conséquences de la crise sanitaire sur la vie des jeunes et de leurs familles, tout en tâchant de préserver des opportunités d’épanouissement social et citoyen pour les jeunes.
Dans la continuité des rencontres organisées par le CRPVE depuis 2018 sur les coopérations éducatives avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne, le CRPVE, en collaboration avec la Fonda, vous propose de rejoindre, en 2021, une démarche ambitieuse visant à :
partager des expériences et des enjeux actualisés autour de la prévention du décrochage scolaire en Essonne
penser et construire une stratégie partagée qui permette de mieux coopérer les coopérations au profit de la réussite éducative de tou.te.s les jeunes essonnien.ne.s