Espace Privé

Me connecter

Formation en ligne pour repérer les situations des viols sur enfant

2021 01 21Une fille sur cinq et un garçon sur treize sont victimes de violences sexuelles avant l’âge de 18 ans dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé.

En France, ce sont près de 130 000 filles et 35 000 garçons qui sont violés chaque année. De surcroît, les confinements successifs résultant de la Covid-19 ont aggravé le risque de violences, particulièrement de violences intra-familiales et sexuelles. Les enfants, et parmi eux tout particulièrement les filles et les plus vulnérables, ont été exposés et seront exposés à des violences sexuelles, du fait du huis-clos familial, mais aussi de l’explosion de la pédocriminalité sur Internet.

Prévention de la covid 19 : programme d'appui aux professionnels et bénévoles

a hrefhttpsfr.freepik.comvecteurssigneSigne vecteur créé par vector corp fr.freepik.comaLe CODES93 propose un programme d'appui aux professionnels et béénvoles pour  lutter contre la propagation du virus sur le territoire de l’Ile-de-France en permettant aux professionnels et bénévoles de déployer des actions de prévention efficaces au plus près des populations.


Des formations communes et des échanges de pratiques sont proposés sur plusieurs modules. Les objectifs pédagogiques par module : descriptif

Prévenir le décrochage scolaire en Essonne

Cycle d’ateliers coopératifs de Mars - décembre 2021 

De nombreuses stratégies locales en matière d’éducation sont déployées dans les territoires, et notamment dans les quartiers populaires : projets éducatifs de territoire, volets éducatifs des contrats de ville, contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, cités éducatives… sont ainsi largement expérimentés, portant notamment l'ambition de mobiliser les familles, les agent.e.s publics, les élu.e.s, les représentant.e.s d’associations, voire le monde de l’entreprise au profit de la réussite des enfants et des jeunes.

En 2020, les impacts de la crise sanitaire et de sa gestion ont rendu encore plus prégnants, et ont pu révéler sous un jour nouveau, les enjeux liés à la continuité et à la réussite éducative dans les quartiers populaires.

Les acteur.rice.s des quartiers en politique de la ville sont alors, plus que jamais, confronté.e.s à la nécessité de renforcer leurs alliances, pour limiter le décrochage scolaire et les conséquences de la crise sanitaire sur la vie des jeunes et de leurs familles, tout en tâchant de préserver des opportunités d’épanouissement social et citoyen pour les jeunes.

Dans la continuité des rencontres organisées par le CRPVE depuis 2018 sur les coopérations éducatives avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne, le CRPVE, en collaboration avec la Fonda, vous propose de rejoindre, en 2021, une démarche ambitieuse visant à :

partager des expériences et des enjeux actualisés autour de la prévention du décrochage scolaire en Essonne

penser et construire une stratégie partagée qui permette de mieux coopérer les coopérations au profit de la réussite éducative de tou.te.s les jeunes essonnien.ne.s

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes