Espace Privé

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Aidant familial : participer à une courte enquête sur le logement de votre proche

2021 10 15 visuel enquete aidantL’habitat inclusif est-il une solution adaptée pour votre proche ?

Lorsque les maladies Alzheimer et apparentés ou les situations de handicap rendent difficile voire impossible le maintien à domicile, certains aidants familiaux doivent envisager des solutions alternatives d’habitat pour répondre aux besoins de leur proche.

L’habitat inclusif est une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Pour évaluer son adaptation aux besoins de votre proche, l’Unaf, la Compagnie des Aidants et APF France handicap lancent une courte enquête à votre intention.

Elle est disponible jusqu'au 7 novembre 2021 inclus, en cliquant ici.

Merci de nous aider à faire avancer les solutions d’habitat inclusif en France !

La France a plus que jamais besoin des aidants familiaux… Et inversement !

journee aidants 2021Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, l’accélération de la prise en charge en ambulatoire des malades… rendent essentiel le rôle des aidants, qui rappelons-le, sont à 95 % des aidants familiaux1. La crise sanitaire a révélé leur rôle indispensable mais les a aussi fragilisés, rendant d’autant plus urgent d’apporter des réponses à leurs besoins, notamment de répit.

Accéder au communiqué de presse Unaf : Journée mondiale des aidants

 

Ateliers cinéma-répit JADE

L'association Jade annoncer pour la 8ème année consécutive la reprise des ateliers cinéma-répit JADE.  

Ces ateliers cinéma-répit JADE sont destinés à des jeunes aidants âgés de 8 à 18 ans, qui s’occupent d’un parent, grand-parent frère ou sœur malade et/ou handicapé. Ces ateliers se déroulent sous forme de séjours en résidence encadrés par des professionnels du cinéma et d’animation au cours des vacances scolaires Automne 2021/Hiver 2022.  Les ateliers et les séjours sont GRATUITS pour les jeunes. 

L'association souhaite repérer des jeunes en situation d’aidance et leur proposer de participer au dispositif JADE 2021-2022.  

Pour tout renseignement, vous pouvez conseiller au jeune et aux parents d'appeler l'association directement au 07 67 29 67 39 pour répondre à toutes leurs questions. 

 N’hésitez pas à visiter le site internet !  

 Nous comptons sur vous tou.te.s pour relayer cette information. 

Journée Nationale de l'Accès au Droit 2021

2021 05 06 journee aidantEn partenariat avec le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de l’Essonne, l’association AGE 91 organise une conférence juridique à destination des élus et des professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap ou dépendantes

Conférence juridique

Le droit au service de tous : l'est-il aussi au service des personnes en situation de handicap ?

Mardi 25 mai 2021 de 10h à 12h15 en visio-conférence

Télécharger le programme : cliquer ici

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes