Espace Privé

Me connecter

Lire à un public éloigné du livre

Logo 20ansLe vendredi 6 novembre, l’association Lire et faire lire national nous a proposé un rendez-vous en ligne autour des questions de la lecture auprès des publics les plus éloignés du livre.

Audrey Maître, coordinatrice départementale pour la Ligue de l’enseignement nous raconte.

« J'ai eu le plaisir d'y assister et de retrouver certains d'entre vous, connectés.

Nous avons aujourd’hui la possibilité de partager les vidéos de cette rencontre. 

Vous retrouverez Laure Kermen-Lecuir, Directrice générale de la fondation du groupe ADP qui a introduit la rencontre avant de laisser la parole à Marie NGom, bibliothécaire, médiatrice du livre spécialisé, notamment, sur les questions d'interculturalité et de travail auprès des publics éloignés de la lecture.

Afin de vous partager ce webinaire, que vous souhaiteriez voir ou revoir, nous vous remercions de nous envoyer un mail à lfl@ligue91.org. Nous vous enverrons ensuite un lien via "we transfer", nécessaire pour télécharger la vidéo.

En attendant de vous retrouver "en vrai", je vous souhaite une bonne journée et au plaisir de vous retrouver lors de nos prochains évènements ces prochaines semaines en visio conférence. »

La lecture avec un tapis d'éveil

tapis dhistoire

Sylvie Pally, bénévole de l'association Lire et faire Lire depuis février 2020, nous fait découvrir le tapis d'éveil.
 
Suite à une formation sur les tapis, la bénévole a décidé de créer elle-même ses tapis en feutrine.
Pendant une séance de lecture, elle propose le tapis qui est en rapport avec le livre pour permettre aux enfants de découvrir de façon différente la lecture. Ce principe permet d'animer les lectures, il crée davantage d'interactions et donne envie aux enfants de participer aux séances de lectures.
 
Pour créer ses tapis, Sylvie Pally, s'inspire des livres édités par "Lire c'est partir" mais elle a surtout la chance de tester ce mode de lecture avec son petit-fils qui lui donne son avis!
 
Elle nous confie qu'il est de plus en plus compliqué pour les écoles d'aller au théâtre (conditions sanitaires), il faut donc amener le spectacle aux enfants.
 
Cette bénévole crée sa propre histoire qu'elle fera prochainement éditer par l'association "Lire c'est partir", une histoire de chaperons de toutes les couleurs... 
 
Nous espérons que ce tapis d'histoire vous donnera envie, à vous aussi, de créer des supports ou jeux pour permettre d'échanger sur les livres différemment avec les enfants.
 

 

 

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes