Espace Privé

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Retour de la rencontre « lire à un public éloigné du livre »

 
Logo LFL national 2014Une formation "lire à un public éloigné du livre" a eu lieu le jeudi 11 février. Les bénévoles sont très satisfaits de cette rencontre. En effet, comme le souligne Annie, bénévole relais sur la commune de Viry-Châtillon, "ce temps m'a aidé pour mon intervention à l'IME de Viry, j'ai beaucoup appris". 
 
De plus, Dominique bénévole sur la commune d'Evry-Courcouronnes vous raconte l'intervention d'ATD Quart Monde, que vous trouverez ci-dessous. 
 
 

"L'association ATD 1/4 monde a été fondé par Joseph WRESINSKI et des habitants d'un bidonville de Noisy le Grand en 1957,

pour mettre fin à l'extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l'égale dignité de toutes et tous.

Elle est aujourd'hui présente dans plus de 30 pays, et est un mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique.

Pour mener le combat contre la misère, ATD 1/4 monde s'appuie sur 3 modes d'actions complémentaires:

- Agir sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté.

-Agir sur les institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques.

-Agir auprès de l'opinion publique pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres.

Pour agir en ce sens, un des outils utilisé est la bibliothèque de rue, qui existe dans différents endroits, au niveau national.

Une bibliothèque de rue existe à Grigny, dans l'Essonne, square Surcouf. Mais une bibliothèque de rue qu'est ce que c'est?

- C'est tout d'abord un lieu qui peut être, une place, une cage d'escalier, ... n'importe quel endroit ou se trouve le public, une équipe, une régularité, et des livres.

Et c'est ouvert à tous, enfants et parents.

Comme dans les lectures faites par LFL, les livres doivent être beaux et en bon état,  plaire aux lecteurs et à ceux qui les lisent.

Il est important de laisser l'enfant choisir et de ne pas anticiper les besoins.

C'est dans cet espace que les enfants montrent leurs soif de découvrir, d'apprendre même si c'est sans méthode:

Toucher le livre avant la lecture, le lire éventuellement, aller au bout de quelque chose qui ordinairement impressionne l'enfant, son parent.

Malgré le côté informel de l'espace choisi, il est important de fixer des règles et d'instaurer des rites (une petite clochette, une comptine, des jeux de doigts...)

C'est dans cette proximité auprès d'un public qui ne va pas dans les bibliothèques institutionnelles, que le regard sur la pauvreté change.

Pour finir si un jour de pluie amène les animateurs et les enfants à se replier dans la bibliothèque du quartier, un pas aura été franchi. "

Pour retrouver l'ensemble des documents présentés lors de cette formation en visioconférence n'hésitez pas à cliquez sur les lien ci-dessous : 

Bibliographie Geneviève de Gaulle Anthonioz

- Dossier Geneviève de Gaulle Anthonioz

- Déroulé de formation ATD Quart Monde

- Fiche Pratique formation ATD Quart Monde

- Présentation ATD Quart Monde (Première partie)

- Présentation ATD Quart Monde (Seconde partie)

- Liste de livres collèges

Café livres Lire et Faire Lire

 
Logo 20ansDepuis début janvier la coordination dépatementale a mis en place un "café livres".
 
Il s'agit d'un moment d'échange entre les bénévoles pour communiquer sur certains livres avec des thèmes précis tels que les émotions, la colère, les livres jeux, la lecture musique mais également des livres pour aborder des sujets sensibles avec les enfants. 
 
Nous nous retrouvons en visioconférence chaque premier vendredi du mois avec un nouveau thème mais surtout avec de plus en plus de bénévoles. 
 
Chaque mois, nous metterons à jour cet article pour y faire figurer les listes de livres créée durant ces moments de partage. 
 
 
 
Bibliographie :
 
 
 
 
Les prochaines rencontres sont organisées : le vendredi 2 avril et le vendredi 7 mai.
 
Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, vous pouvez nous contacter par mail lfl@ligue91.org ou secretariat.general@udaf91.fr
 
 

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes