Espace Privé

Me connecter

Le poids écologique de nos e-mails

email

Combien d’e-mails envoyez-vous par jour ? Combien de courriels sauvegardez-vous sur votre messagerie ? En avez-vous une idée ?

De nombreuses personnes ne font pas particulièrement attention à cela. Mais si l’on vous disait que tous ces e-mails polluent la planète par le biais d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) ?

Plusieurs études ont été menées sur le sujet. Il a été révélé par l’une d’elles qu’une entreprise de 100 salariés émet l’équivalent de 13,5 tonnes de CO2. En s’appuyant sur ce chiffre, on peut alors estimer que l’Udaf de l’Essonne produit environ 17,2 tonnes de CO2, pour l’envoi de ses e-mails[1].

Ce moyen rapide de communication produit d’autant plus de dioxyde de carbone s’il est sauvegardé. En effet, pour conserver un courriel, il faut le stocker sur un serveur qui lui-même consomme de l’électricité, et donc d’une certaine façon pollue. Il a été montré que le fait d’archiver un unique e-mail produit en moyenne 10g de CO2 par an.

Garder en mémoire cette ancienne newsletter ou cet ancien courriel est-il vraiment nécessaire ? De nos jours, il est important de se poser la question. Si trop d’e-mails se sont accumulés dans votre messagerie et que leur nombre vous décourage déjà, pas de panique ! Il existe plusieurs sites vous permettant de nettoyer vos boîtes de réception de façon gratuite. L’un d’entre eux, Cleanfox (https://www.cleanfox.io/fr-FR/), permet non seulement un nettoyage rapide mais contribue également à la reforestation en Zambie, pays d’Afrique.

Il est facile de se mobiliser pour la planète par des gestes simples, comme d’effacer ses mails ou d’en limiter l’envoi, alors mobilisons-nous !

Chaque geste compte. Agissons ensemble !

Soleyne - stagiaire

 

[1] Plus de détails sur le site internet suivant : https://www.latribune.fr/green-business/20110708trib000635083/les-e-mails-polluent-aussi-la-planete.html

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes