Espace Privé

Me connecter

Biodiversité et technologie

requinLa biodiversité est un concept qui englobe la pluralité des êtres vivants et de leurs environnements.

Ce concept fait référence, aux espèces, à leurs différences génétiques et à leurs interactions au sein de leurs environnements, ces ensembles formant des écosystèmes.

La vie humaine dépend de la bonne santé de ces écosystèmes. L’homme est tributaire et acteur de la biodiversité. Son action sur les écosystèmes est souvent négative par ses activités économiques, ses pollutions, ses destructions. Mais ces écosystèmes peuvent être aussi une source d’inspiration pour développer de nouvelles technologies par ce que l’on appelle le bio mimétisme.

Depuis longtemps on pensait que les surfaces lisses étaient plus aérodynamiques que les surfaces rugueuses. Le requin mako qui peut se déplacer jusqu’à 70km/h sans dépense importante d’énergie, possède une peau rugueuse. Les études ont montré d’une part la présence de tourbillons sur une surface lisse en déplacement dans l’eau et d’autre part que ces tourbillons n’existaient pas avec la peau du requin. La structure rugueuse de la peau de requin permet donc de limiter les frictions optimisant ainsi l’aérodynamisme. Cette découverte a été mise à profit pour la fabrication de combinaison de natation permettant de battre de nombreux records.

Les ingénieurs de l’aéronautique ont également utilisé cette découverte pour créer un vernis reprenant les caractéristiques de la peau de requin « effet riblet » pour recouvrir une partie du fuselage d’un Airbus A320. Les essais ont montré que pour la couverture de 40 à 70% du fuselage, ce vernis permettait une économie de carburant de 1% pour un coût de production minime.

D’autres scientifiques ont étudié le vol du faucon pèlerin en chasse, au moment où il plonge sur sa proie. Le plongeon commence avec les ailes serrées contre le corps pour un maximum de vitesse et à l’approche de la proie, le faucon ouvre ses ailes afin de pouvoir manœuvrer plus facilement. Le faucon crée des petits tourbillons allant de l’extérieur vers l’intérieur de ses ailes, il limite ainsi sa perte de vitesse due aux frottements de ses ailes avec l’air, tout en gardant sa facilité à manœuvrer. Cette technique intéresse beaucoup l’aviation qui y voit une opportunité d’améliorer la performance des ailes d’avion et donc d’économiser du carburant.

Nous voyons que la nature peut nous aider à développer de nouvelles technologies, une raison de plus d’observer et de respecter son organisation, c'est-à-dire la biodiversité.

Daniel - représentant

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes