Espace Privé

Me connecter

Comment sauver les crapauds amoureux

Phot SOSCrapeauLogo

« SOS Crapauds » une brigade de bénévoles, se mobilise chaque année à Ormoy-la-Rivière dans le sud de notre Département, pour protéger la reproduction d'une colonie estimée à plus de 3 000 batraciens qui vivent dans la forêt mais se reproduisent dans un étang, deux lieux séparés par une route. A la saison des amours, (à la Saint-Valentin !) ils n'hésitent pas à traverser cette route, à l’aller et au retour, au risque de périr écrasés.

 

Pour éviter l’hécatombe, les bénévoles installent des "crapaudromes", simple bâche d'une trentaine de centimètres de hauteur et de 700 mètres de long installée le long de la route. Leur trajet bloqué, les crapauds sont alors obligés de longer la bâche et finissent par tomber dans des seaux enterrés tous les 10 mètres, toujours par les bénévoles. Les seaux sont ensuite vidés de leurs « passagers », essentiellement le matin, pour une traversée sans risque vers l’étang ! Début mars, le même scenario se déroule en sens inverse …

Tout le monde peut participer. L’appel à bénévoles est relayé entre autres par le Conseil départemental de l’Essonne, partenaire de l’action, la Ligue de Protection des Oiseaux d’Île de France, « J’agis pour la nature » de la Fondation Nicolas Hulot.

En savoir plus : https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/103089/sos-crapauds-action/

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes