Espace Privé

Me connecter

Les collaborateurs de l’Udaf sur le terrain pendant le confinement

intervenanteDepuis le début du confinement, l’Udaf de l’Essonne assure la continuité de ses activités, avec des aménagements de fonctionnement. Nous tenons à saluer le formidable engagement de tous les salariés.

La majorité des collaborateurs sont en télétravail depuis mi-mars. En parallèle, une équipe d’une dizaine de personnes s’organise en relais pour rester présente sur le terrain.

 

Parmi eux, les trois intervenantes sociales ont un rôle clé : elles sillonnent le département afin de permettre aux usagers de disposer, entre autres, d’argent liquide.

En effet, certains usagers se déplacent difficilement ou certains bureaux de Poste sont fermés. En outre, les personnes protégées suivies par l’Udaf ne disposent pas toujours de moyens de retrait d’argent.

L’Udaf de l’Essonne accompagne plus de 2 000 personnes placées sous mesure de tutelle ou de curatelle. En coopération avec les soixante collaborateurs du service de protection juridique, chaque jour, un planning de visites est établi pour les intervenantes sociales.

Pour les personnes vivant à domicile, le dépôt se fait dans la boîte aux lettres : ils sont appelés par l’intervenante pour récupérer leur enveloppe. Celle-ci s’assure de visu de la bonne réception du dépôt. Pour les personnes vivant en établissements, des dispositions spécifiques ont été convenues avec les personnels sur place.

La distance complexifie l’organisation et les échanges entre collaborateurs, mais l’engagement de chacun reste entier.

Autre mission pivot au sein de l’Udaf : la réception et la répartition du courrier. Ce travail doit être réalisé en temps réel et sans interruption, pour permettre le suivi de l’ensemble des démarches des personnes protégées.

Actuellement, une seule collaboratrice et la coordinatrice du service assurent cette mission, contribuant ainsi à la continuité de l’activité de tous les services de l’Udaf.

Les familles suivies dans le cadre des mesures AGBF peuvent en cas de besoin s’entretenir à distance avec notre psychologue. Pour cela, se rapprocher de son délégué AGBF.

Numéro utiles en période de confinement : cliquer ici

Dispositif d’urgence d’accès aux droits : cliquer ici

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes