Accueil et accès à la santé des réfugiés : des outils pratiques traduits en ukrainien

Plusieurs Udaf et associations familiales sont mobilisées dans l’accueil de familles réfugiées ukrainiennes. Pour les informer et faciliter leur accès à la santé, l’Assurance maladie et Santé publique France mettent à disposition des fiches dont certaines sont traduites en ukrainien.

Accueil et accès à la santé des réfugiés : des outils pratiques traduits en ukrainien

La France accueille et accueillera dans les semaines à venir de plus en plus de personnes déplacées à cause du conflit Ukrainien. Il est important que ces personnes connaissent leurs droits en matière de prise en charge quand ils arrivent sur le territoire. Ils bénéficient en effet d’un statut de « protection temporaire » dès leur arrivée. Cette protection temporaire, permet aux préfectures de délivrer une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) à leur arrivée sur le territoire avec la mention « protection temporaire » dans l’attente de ce titre de séjour, en application de la directive 2001/55/CE.

L’Assurance Maladie déploie ses dispositifs d’accompagnement à l’accès aux droits pour permettre la prise en charge immédiate de leurs frais de santé : lien

Un flyer (qui sera traduit en ukrainien) est en cours de modélisation au niveau national. Ce flyer sera diffusé largement auprès des préfectures afin qu’elles le remettent systématiquement lors de la délivrance des APS, aux partenaires et différents opérateurs investis, ainsi qu’au sein des accueils des caisses.

Santé publique France a par ailleurs réalisé un certain nombre de documents qui sont rédigés en Ukrainien. Le taux de vaccination en Ukraine contre la covid étant seulement de 35%, ces documents devraient permettre de faciliter la réalisation d’actions de prévention auprès de de ces familles.