Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1966, l’Udaf de l'Essonne, est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 347 410 familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf de l'Île de France. Pluraliste, l’Udaf regroupe 60 associations familiales. Elle porte 13 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

349mille

familles dans le département

120

représentants familiaux

64

associations adhérentes

130

salariés
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf pour l’année 2022 et sa synthèse en vidéo.

Nos communiqués de presse

Dans une lettre ouverte commune, l’Unaf et la Fédération nationale Familles rurales demandent au Premier ministre d’agir pour préserver le dispositif du microcrédit, menacé par une mesure d’économie.

Service

Hier, l’Unaf a voté contre la nouvelle hausse du prix des crèches pour de nombreux parents décidé par le conseil d’administration de la Cnaf. Cette disposition s’ajoute à une série de mesures qui ont déjà augmenté le coût de l’accueil pour l’ensemble des familles, alors que trouver un mode d’accueil reste toujours aussi difficile. Cette logique comptable est d’autant plus injustifiée que le fonds de la Cnaf pour la Petite Enfance est largement sous-consommé. L’Unaf appelle les pouvoirs publics à prendre conscience du niveau d’effort déjà trop élevé des parents et alerte sur les conséquences négatives en chaine, à l’heure où les solutions d’accueil de la Petite Enfance ne cessent de se dégrader.

Représentation

Depuis sa réforme de 2014, le congé parental a perdu une grande part de son attractivité pour les parents, tout en restant une solution à temps plein ou partiel pour près de 200 000 familles. Si l’Unaf juge que le projet de congé de naissance mieux indemnisé « va dans le bon sens »,
elle détaille les trois conditions pour qu’il réponde vraiment aux besoins des jeunes parents et qu’il ne leur complique pas davantage la vie.

Représentation

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.

En savoir plus : consulter le « Réalités familiales des 70 ans »

Les offres d’emploi de notre réseau

L'Udaf recrute

Udaf 91 – Délégué(e) aux prestations – Poste basé à Evry-Courcouronnes (91) – CDI

L’Udaf s’expose

Nous avons voulu mettre à l’honneur et en valeur tous ceux qui « prennent le parti » de l’accompagnement des plus vulnérables d’entre nous ;
ceux qui s’associent pour servir l’intérêt commun ;
ceux qui ont fait le choix de collaborer et d’être la partie d’un ensemble, la pièce d’un tout,
celle d’un immense puzzle.
En un mot une « partie prenante ».


C’est ce que raconte cette exposition.
Ce récit vous invite à venir nous rencontrer ;
à venir, en tant que partenaire, vous associer à ce « parti- pris ».
Ces clichés seront dès lors constitutifs de notre identité visuelle et seront ainsi utilisés sur nos outils de communication.