Appel à projets

Retrouvez un ensemble d’appels à projets à destination des associations pour les aider dans le développement des projets.

Formulaire de recherche
Logo région IDF

Dans le contexte de la vague de chaleur sans précédent que connaît l’Île-de-France, la Région souhaite apporter son soutien aux lycées, communes et acteurs de santé et solidarité pour améliorer l’accueil du public dans les établissements concernés.

L’aide apportée dans le cadre de ce dispositif n’est pas cumulable avec les subventions issues d’un autre dispositif régional et portant sur le même projet.

L’aide est ouverte jusqu’à épuisement des crédits dédiés.

Animation

Le dépôt de dossier est libre jusqu’au 9 octobre 2026 – 12H00. Cet appel à projet vise exclusivement à soutenir des ateliers numériques sous forme de sessions collectives.

Ouvert jusqu’au 31 août 2026 pour soutenir les projet dans les domaines vie et alimentation saines, nouveaux modèles collaboratifs

Le Grand-Orly Seine Bièvre lance son appel à projets ESS 2026 pour soutenir les initiatives à impact social, environnemental ou local. Les structures éligibles ont jusqu’au 10 juillet 2026 pour déposer leur candidature en ligne et tenter de bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.

Logo région IDF

La Région Île-de-France soutient les associations qui interviennent (par de la sensibilisation, de la prévention, de la détection…) pour prévenir le décrochage scolaire.
Dépôt des dossiers jusqu’au 10 juin 2026.

Crédit Agricole Assurances lance la 16ème édition de son appel à projets national dédié aux organismes d’intérêt général qui accompagnent les proches aidants. Pour cette nouvelle édition, Le Crédit Agricole renouvelle son soutien aux initiatives en faveur de la santé mentale avec un soutien pluriannuel sur une durée de 3 ans.

La Fondation Malakoff Humanis Handicap souhaite élargir ses thématiques d’invention et cherche à sélectionner pour la première fois des projets favorisant l’accès à l’éducation des personnes en situation de handicap.
Date limite : 4 mai 2026

Lancement des appels à projets des programmes de lutte contre la délinquance (D) et de lutte contre la radicalisation (R) au titre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) pour l’année 2026

Animation

Les 1000 premiers jours de l’enfant sont une période clé pour son développement et sa santé future. Cet appel à projets vise à soutenir des actions en faveur de l’accompagnement à la parentalité, de la prévention des risques liés aux écrans et de l’implication des pères et co-parents, de la grossesse jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.

Les candidatures seront ouvertes du 10 mars au 24 avril 2026. Les associations déposeront leur dossier en ligne, après avoir été recommandées par un collaborateur ou un médecin du Groupe, qui apportera un court témoignage de soutien.

Pour soutenir des initiatives et des structures d’intérêt général orientées vers la valorisation de l’expression. Date butoir : 15 avril 2026

Animation

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), avec le soutien de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), reconduit en 2026 l’appel à projets « Elles en Vacances », destiné à favoriser le départ en vacances de femmes victimes de violences et de leurs enfants/proches.

L’accélérateur 21 et l’association OETH mutualisent leurs forces pour accélérer les innovations pour l’inclusion et le maintien dans l’emploi au service des professionnels en situation de handicap. Depuis 2020, le programme a accéléré 24 solutions.
Date butoire : 12 avril 2026.

Animation

La pratique des arts et de la culture est un outil majeur d’expression et d’interprétation des émotions pour tous. Elle contribue à éveiller le désir de relation au monde.

Le programme Culture et Santé permet à chacun de vivre des expériences sensibles, d’exprimer ses émotions, d’affirmer ses goûts, dans le respect des droits humains.
Date butoir : 12 mars 2026.

Animation

Vous êtes une association qui favorise le mieux- vivre ensemble, qui agit pour un meilleur accès à l’éducation ou qui facilite l’insertion sociale et professionnelle ? Soumettez votre candidature.
Date butoir : 09 mars 2026.

Afin de permettre à tous les Franciliens de devenir acteurs de sa politique solidaire, la Région Île-de-France a lancé, en mars 2024, son 1er Budget participatif handicap, ouvert aux projets des collectivités, associations franciliennes et désormais des entreprises adaptées.
Date butoir : 13 avril 2026

L’appel à projets régional de la politique de la ville pour 2026 vise à soutenir des organismes qui concourent au déploiement des chantiers prioritaires portés au niveau régional, relevant principalement de l’emploi et de l’insertion, de l’éducation, de la culture et de la santé, à destination des 298 quartiers prioritaires de la politique de la ville d’Île-de-France.

Le FDVA 2 est ouvert jusqu’au 11 mars 2026.

La politique des 1000 premiers jours de l’enfant accompagne les parents pendant cette période essentielle pour le développement de l’enfant, du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant. Elle couvre tous les domaines : prévention en santé, promotion du bien-être et des comportements favorables au développement de l’enfant, soutien à la parentalité, éveil artistique et culturel, prévention des risques d’exposition aux écrans ou encore de la dépression post-partum. Pour décliner cette politique des 1000 premiers jours, l’État lance un appel à projets à destination des acteurs locaux en les invitant à proposer des initiatives pour leur territoire.

« Contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et la haine anti-LGBT+ »
Date butoir : 30 janvier 2026