Représentation

Alimentation saine et durable : l’Unaf co-signe une lettre ouverte à la première ministre

L’alimentation est un poste clef dans le budget des familles et un enjeu pour l’avenir. Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), l’Unaf a cosigné avec 70 autres organisations une lettre ouverte à Elisabeth Borne en faveur d’une offre alimentaire plus saine et plus respectueuse de l’environnement, initiée par l’association Réseau Action Climat (RAC).

Des aliments bons pour la santé

L’Unaf, a voté en avril dernier en faveur d’un avis sur la future Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) dans le cadre de sa représentation au Conseil national de l’alimentation (CNA).

Cette stratégie a été proposée en 2020 par la Convention citoyenne sur le climat et instituée par la loi Climat résilience du 24 août 2021.

Pour appuyer sa position en faveur d’une alimentation saine et durable pour tous, l’Unaf a co-signé le 15 mai 2023 une lettre ouverte à la Première ministre, initiée par l’association Réseau Action Climat (RAC). Ce document appelle Elisabeth Borne à une transformation en profondeur de l’action du gouvernement qui doit définir prochainement cette stratégie SNANC. C’est cette dernière qui orientera la politique alimentaire de la France à horizon 2030.

Les 70 signataires du document sont issus d’horizons très divers : on trouve notamment parmi eux plusieurs organisations de défense des consommateurs, des associations environnementales, des associations de patients, de médecins ainsi que des représentants du monde agricole.

Contact : Afficher l'email