Animation

Bilan départemental 2023/2024 Lire et faire lire en Essonne

Mardi 11 juin, Lire et faire lire en Essonne organisait sa journée annuelle de bilan départemental. 70 bénévoles impliqués dans le département se sont retrouvés à Savigny-sur-Orge, ville labellisée « ma commune aime Lire et faire lire » courant 2023.

Au cours de cette journée, le bilan de l’année scolaire a été présenté aux participants. Ainsi, en 2023/2024, ce sont plus de 340 bénévoles qui sont intervenus dans plus de 270 structures du département. Au total, ce sont près de 17 600 séances de lecture qui ont pu être réalisées.

Après un retour sur les temps forts de l’année, le voile a été levé sur les formations qui seront proposées au cours du second semestre 2024.

La matinée s’est poursuivie avec un focus sur les formations autour du thème « lire sans livres ». Les bénévoles y ayant participé au cours de l’année écoulée ont présenté les outils et techniques découverts lors de ces sessions : slam, raconte-tapis, contes en musique, kamishibaï. Un joli moment de partage entre bénévoles !

Dernier temps fort de la journée, la compagnie le Quartet buccal a donné une représentation de son spectacle “Les femmes aux yeux ouverts sont dangereuses”. Les artistes nous ont entrainés, en textes et en chansons, à la recherche de leurs racines familiales à travers le Mali, l’Italie, et la Bretagne.  Un joli spectacle qui a touché par sa nostalgie joyeuse, les richesses, les blessures, la force de vie et le goût d’avancer, avec gravité, mais toujours avec humour.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné aux bénévoles pour la prochaine rentrée scolaire. Nous souhaitons à chacun de belles lectures estivales.

Retrouvez ci-dessous des photos de la journée, le rapport Lire et faire lire Essonne 2023/2024 et sa synthèse.