Expertise

Commission des Comptes de la Sécurité Sociale : l’Unaf s’exprime sur le pouvoir d’achat des familles et sur le congé parental d’éducation devant plusieurs ministres

Jeudi 25 mai 2023, la CCSS (Commission des Comptes de la Sécurité Sociale) s’est réunie en formation plénière. Cette commission qui s'est tenue en présence de nombreux ministres, fut l’occasion de présenter les comptes de la sécurité sociale pour 2022 et les prévisions pour 2023. L’Unaf s’est exprimée sur le pouvoir d’achat des familles et sur le congé parental d’éducation, en demandant que des mesures soient actées dès le PLFSS 2024. Déclaration de l'Unaf en ligne.

Unis pour les familles

Jeudi 25 mai, la CCSS (Commission des Comptes de la Sécurité Sociale) s’est réunie en formation plénière. L’Unaf y était représentée par Jaques Buisson, Chef de file de la délégation de l’Unaf à la Cnaf.

Cette commission, en présence de nombreux ministres, est l’occasion de présenter les comptes de la sécurité sociale pour 2022 et les prévisions pour 2023.

À cette occasion, l’Unaf a fait une déclaration en mettant en avant deux préoccupations :

L’impact de l’inflation notamment alimentaire continue de toucher particulièrement les familles : la pression augmente avec la taille de la fratrie et l’âge des enfants. Seuls les instruments de la politique familiale sont à même de redistribuer au plus juste en fonction du nombre d’enfants. C’est pourquoi l’Unaf demande que le PLFSS prévoit une revalorisation anticipée des prestations familiales et une augmentation des plafonds afin de tenir compte de la flambée des prix, notamment sur l’alimentation et de la volonté du Gouvernement de faire davantage pour les classes moyennes.

Par ailleurs, l’Unaf a demandé que soit introduite dans le PLFSS une réforme du mode de calcul de ces revalorisations rétablissant un principe d’anticipation de l’inflation plutôt qu’une adaptation a posteriori, et créant un nouvel indice d’indexation mieux adapté à la consommation des familles.

Le récent rapport de l’Igas sur la qualité d’accueil et la prévention de la maltraitance dans les crèches constitue une opportunité et un nouveau défi.

Ce rapport doit servir d’électrochoc pour construire une offre d’accueil fondée sur la recherche du bien-être des enfants qui passe en 1er lieu par une réforme d’ampleur du congé parental d’éducation avec une indemnisation en pourcentage du salaire, permettant ainsi aux deux parents de réellement en bénéficier, conformément aux exigences de la directive européenne.

Pour l’Unaf, cette réforme du congé parental s’inscrit pleinement dans un Service Public de la Petite Enfance. Ce projet présentiel a été réaffirmé par la Première ministre, Élisabeth Borne dans sa feuille de route sur les « 100 jours » le 26 avril 2023.

En conclusion, l’Unaf a souligné que ces réformes nécessiteront des financements majeurs : les excédents dégagés par la Cnaf doivent être redéployés afin de permettre des avancées dès le PLFSS pour 2024.

Le rapport de la CCSS fait le point sur la situation financière de la sécurité sociale. À noter, selon les prévisions, la branche famille serait de nouveau excédentaire de 1,3Md€ en 2023, malgré le transfert à la branche maladie de 2Md€ pour financer les congés postnataux. L’année 2023 est marquée également par une montée en charge de la réforme de l’ASF (Allocation de Soutien Familial) qui a été augmentée de 50%, et la revalorisation anticipée des prestations familiales.

Contact : Afficher l'email