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Evaluation des ESSMS : l’Udaf de l’Essonne a des étoiles plein les yeux

Evaluation des ESSMS : l'Udaf de l'Essonne a des étoiles plein les yeux. Du 6 au 10 novembre, les professionnels, les personnes accompagnées et les administrateurs de l'Udaf ont reçu l'équipe d'évaluateurs.

Evaluation des services de l'Udaf 91 en 2023

Jeudi 15 décembre, l’Udaf a réuni son équipe d’évaluateurs internes et les collaborateurs qui ont été entendus dans le cadre de l’évaluation de ses services. Une trentaine de personnes était réunie pour clôturer ensemble cette première évaluation conduite dans le cadre du nouveau référentiel.

L’Udaf de l’Essonne compte deux établissements :
– l’un pour le service de protection juridique des majeurs ;
– l’autre pour le service d’aide à la gestion du budget familial.

Acculturation et auto-évaluation

Depuis septembre 2022, les équipes se sont préparées à cette nouvelle démarche d’évaluation, avec l’accompagnement du service qualité du groupement de coopération Covalence et du cabinet Eliane Conseil.

En un an, les collaborateurs ont franchi chaque étape avec méthode et détermination : appropriation du nouveau référentiel, de ses 9 thématiques et de ses 157 critères, identification et formation de 12 évaluateurs internes, information des parties prenantes et sensibilisation des personnes accompagnées, réalisation des deux auto-évaluations (PJM et AGBF), préparation de la venue de l’organisme évaluateur, …

Le temps de l’évaluation

Du 6 au 10 novembre, les professionnels, les personnes accompagnées et les administrateurs de l’Udaf ont reçu l’équipe d’évaluateurs.
Ils ont présenté leur fonctionnement et détaillé les modalités d’accompagnement des familles et des personnes protégées. Ils ont montré l’implication des usagers dans la mise en œuvre de leur mesure de protection et dans le fonctionnement de l’Udaf. Ils ont témoigné de la façon dont ils vivent l’accompagnement quotidien de l’Udaf, exprimant leurs satisfactions mais aussi leurs éventuels désaccords. Ils ont décrit leur approche de l’éthique, leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines et de gestion des risques, et répondu aux différentes questions de l’organisme évaluateur.

L’amélioration continue en action

A l’issue de cette évaluation, l’Udaf de l’Essonne a validé l’ensemble des critères impératifs pour ses deux établissements.

Pour PJM, l’Udaf obtient une moyenne globale de 3,84/4 et 16 étoiles.
Pour AGBF, elle obtient une moyenne de 3,89/4 et 17 étoiles.

Les équipes et le Conseil d’administration sont très heureux de ces résultats qui viennent saluer l’engagement et la qualité du service rendu au quotidien par tous les professionnels, auprès des personnes protégées.
L’enjeu est à présent de maintenir la qualité de l’accompagnement proposé, toujours dans une optique d’amélioration continue.