Service

Facile à lire et à comprendre

Depuis 2023, l'Udaf de l'Essonne travaille sur l'adaptation de ses documents en Facile à lire et à comprendre (Falc).  Un groupe de travail interne composé de collaborateurs et de bénéficiaires finalisent des nouveaux documents qui seront disponibles à partir de septembre 2024.

Proposer des documents en Falc à nos bénéficiaires est la garantie de leur fournir une information de qualité et compréhensible. C’est une étape de plus pour leur permettre d’être acteurs de leur accompagnement.

Ainsi, en septembre 2024, l’Udaf de l’Essonne sera dotée des documents suivants en Falc :

Une matinée de sensibilisation au Falc a été proposée le 20 juin 2024. À cette occasion, 12 collaborateurs de l’Udaf et deux de l’Adapei de l’Essonne se sont essayés à transcrire des articles de la charte de la personne accueillie en Falc.

Des ressources Falc libres de droit pour la PJM

En parallèle, l’Udaf de l’Essonne bénéficie d’une financement de la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités) suite à un appel à projet innovant pour l’accompagnement des personnes majeures protégées.

Ainsi, depuis janvier 2024, l’Udaf pilote un groupe de travail interprofessionnel composé :

Ce groupe de travail a bénéficié d’une formation de deux jours en avril 2024 animée par Isabelle De Groot du Pas de côté.

À l’issue de cette de formation, le groupe a produit une charte de la personne accueillie qui est en cours de finalisation.

Ce groupe de travail finalise également des fiches « mesures » en Falc pour permettre aux personnes protégées d’avoir une information claire et accessible sur leur mesure.

Des vidéos de présentation en Falc

La prochaine étape consistera à réaliser des vidéos en Falc qui déclineront les « fiches mesures ».

Rendez-vous au second semestre 2024 pour découvrir les documents finalisés et les vidéos.

Dans la même catégorie