La candidature de l’Udaf de l’Essonne retenue par le Conseil départemental pour gérer les Mesures d’Accompagnement Social Personnalisé (Masp) dans le cadre d’un marché public.
La mesure d'accompagnement social personnalisé concerne toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu'elle éprouvent à gérer ses ressources.
C’est une mesure administrative non privative de droits, comme peuvent l’être des mesures judiciaires (curatelle, tutelle), qui fait l’objet d’un contrat entre la personne et le Conseil départemental qui mandate l’Udaf pour l’accompagner dans ses démarches et la gestion du budget.
La perte du toit peut avoir des conséquences psychologiques, économiques, administratives importantes pour les personnes et un coût sociétal bien plus conséquent que le maintien dans les lieux avec l’aide au retour d’une gestion autonome.
Il existe en Essonne deux types de Masp:
- de niveau 1, sans gestion des prestations, mise en œuvre par les services sociaux départementaux;
- de niveau 2, avec accompagnement et gestion des prestations par l’Udaf.
Si le travailleur social, référent de la famille est bien souvent le généraliste de l’accompagnement dans l’ensemble des domaines quotidiens des personnes, le délégué aux prestations sociales est lui un spécialiste du budget.
Aussi, n’hésitez pas à vous adresser à nos services via l’adresse mail : Afficher l'email.
Nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez sur la mise en place de cette mesure d’accompagnement encore bien mal connue.