Le comité des usagers du service PJM fête ses 10 ans
Vendredi 26 avril, le comité des usagers du service de protection juridique des majeurs a fêté ses 10 ans !
Pour célébrer cet anniversaire, les participants ont pu profiter de différentes activités au cours de l’après-midi. Ainsi, ils ont retracé les faits marquants de cette instance, en réalisant une frise chronologique des actions d’amélioration de nos services menées grâce au comité. Ils ont également témoigné dans notre livre d’or ou encore pris la pose devant l’objectif dans notre espace photo souvenir.
Le comité PJM est un espace de participation concrète au fonctionnement de l’Udaf pour les personnes accompagnées par le service PJM. Depuis 10 ans, il se réunit chaque trimestre.
Les bénéficiaires, les professionnels qui les accompagnent et parfois leurs proches, profitent de ces rencontres pour échanger avec les équipes de l’Udaf. Ces rendez-vous permettent une meilleure connaissance des besoins des personnes accompagnées, qui partagent leurs interrogations ou propositions pour améliorer la qualité du service que nous leur rendons. Cet espace leur permet également de disposer d’une meilleure compréhension de notre fonctionnement et de nos enjeux.
Au-delà de ces rendez-vous trimestriels, le comité PJM édite également chaque trimestre une Gazette, qui est adressée par courrier à toutes les personnes suivies à l’Udaf dans le cadre d’une mesure de protection juridique des majeurs. Il a aussi réalisé une véritable œuvre cinématographique, avec la collection de vidéo « Mes droits et mes libertés », accessible sur le site et la chaîne Youtube de l’Udaf.
Deux fois par an, des représentants du comité participent aux réunions du Bureau de l’Udaf, pour un temps d’échange avec la présidente et les membres du Conseil d’administration. Ils sont également présents lors des temps forts de la vie de l’Udaf.
Enfin, dernière action en date : deux membres du comité PJM participent au projet de facilitation de l’information initié par l’Udaf avec d’autres associations tutélaires et mandataires privés du département. Ils ont ainsi participé à deux journées de formation la semaine dernière et œuvrent avec les professionnels de l’Udaf pour transcrire en FALC (facile à lire et à comprendre) les documents remis aux personnes accompagnées.
Merci à tous les participants qui donnent vie à ce comité et à l’équipe qui l’anime.
Pour en savoir plus : Afficher l'email
Pour aller plus loin
-
Accompagnement des vulnérabilités
Protection juridique des majeurs