Service

Le film du comité des usagers sélectionné pour le festival du court-métrage « Inter-Vues »

Le court-métrage « Mes droits et mes libertés en curatelle et en tutelle » est sélectionné dans le cadre du festival « Inter-Vues ». Ce film a été réalisé par le comité des usagers des services de protection juridique des majeurs de l’Udaf. Pour découvrir toute la sélection, voter et soutenir le comité des usagers de l’Udaf, rendez-vous sur le site de l’IRTS Festival Inter-Vues 2023 :: Chaînes :: IRTS-TV (irtshdf.fr)

mes droits et mes libertés en curatelle et en tutelle

Le court-métrage « Mes droits et mes libertés en curatelle et en tutelle » est sélectionné dans le cadre du festival « Inter-Vues ». Ce film a été réalisé par le comité des usagers des services de protection juridique des majeurs de l’Udaf de l’Essonne.

Les personnes accompagnées par l’Udaf concourent pour le prix du public. Pour découvrir toute la sélection, voter et soutenir le comité des usagers de l’Udaf, rendez-vous sur le site de l’IRTS Festival Inter-Vues 2023 :: Chaînes :: IRTS-TV (irtshdf.fr) Les votes sont ouverts jusqu’au 15 juin, 12h, en cliquant sur le lien disponible sur la page du festival.
Organisé par l’IRTS Hauts-de-France, sur le thème « pouvoir d’agir », le festival « Inter-Vues » aura lieu le 16 juin 2023.

Le court-métrage réalisé par le comité des usagers est tiré de la collection de onze capsules vidéos conçues au cours de ce projet et intitulées « Mes droits et mes libertés en curatelle et en tutelle ».

Ces clips illustrent des situations de la vie courante au cours desquelles les personnes protégées peuvent rencontrer des difficultés pour réaliser des démarches ou faire valoir leurs droits.

Les personnes majeures protégées rencontrent parfois des obstacles dans des situations banales, comme l’accès à des soins de santé, la réalisation d’une démarche administrative, le vote, etc.

Ces barrières ne sont pas liées à leurs capacités mais bien à la méconnaissance des droits et libertés des personnes par le grand public

En 2020, le comité des usagers a donc créé un dépliant, permettant à chaque personne accompagnée en mesure de protection de faire connaître ses droits. Ils ont ensuite souhaité décliner cet outil sous forme de courtes vidéos.
Leur idée est de permettre un accès facilité à l’information, tant pour les personnes en curatelle et en tutelle elles-mêmes que pour les professionnels, les bénévoles ou les organismes avec lesquels elles interagissent.

Pendant six mois, d’octobre 2022 à avril 2023, le comité de l’Udaf a travaillé pour concrétiser cette idée. Mariage, dépôt de plainte, permis de conduire, location d’un logement, … les participants ont identifié onze situations du quotidien.

Avec l’association BaKa, ils ont mis en place les décors, imaginé la mise en scène, interprété chaque scénario. Ils ont également découvert et assuré le travail technique derrière la caméra pour l’image la prise de son.

Nous serons heureux de vous accueillir au CineMassy, le mardi 6 juin, pour deux séances de projection. A 10h ou à 11h, venez découvrir l’ensemble des capsules vidéos et échanger avec ses acteurs. Accès gratuit, inscription indispensable.

Toute l’équipe est très fière de la sélection de ce projet dans le cadre du festival du court-métrage « Inter Vues », organisé par l’IRTS Hauts-de-France.

Jusqu’au 15 juin, rendez-vous sur le site https://video.irtshdf.fr/channel/Festival-Inter-Vues-2023/8 pour les soutenir.

Dans la même catégorie

Pour aller plus loin