Expertise

L’Udaf de l’Essonne est intervenue lors de la journée consacrée à l’accès aux soins et aux actions de prévention pour les personnes éloignées du système de santé

L’Udaf et la CPAM de l’Essonne sont intervenues lors de la journée nationale inter associative du 19 septembre 2023, sur le thème : « l’accès aux soins et les actions de prévention des personnes éloignées du système de santé : quelles stratégies ? Quelle collaboration avec les acteurs associatifs ? »

Une conférence

Cette rencontre était organisée par l’Assurance maladie, France AssoSanté, la Fnath et l’Unaf.

La journée était destinée aux représentants d’usagers dans les CPAM et au réseau associatif sur le champ de l’assurance maladie. Elle portait sur le volet de la COG 2023-2027 de l’Assurance Maladie.

La rencontre a permis de faire un point sur l’avancée des dispositifs mis en place par la CNAM et les CPAM, en particulier la C2S (Complémentaire Santé Solidaire), les personnes souffrant d’affections longue durée sans médecin traitant, l’Accompagnement Santé et l’Action Sanitaire et Sociale de l’Assurance maladie.

L’après-midi était dédiée à mettre en valeur les partenariats possibles entre les associations et les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM).

Ainsi, l’Udaf de l’Essonne a signé sa première convention partenariale avec la CPAM dès 2018. Depuis plus de cinq ans, ces relations privilégiées sont bénéfiques pour les professionnels et pour les publics accompagnés.

Les objectifs de la convention et les actions favorisant l’ouverture et le maintien des droits à la santé des personnes et familles du département ont été présentés par Emmanuelle Perrellon, directrice des service (Udaf 91), Lucie Archambeau, assistante référente (Udaf 91) et Pauline Germaine, responsable des relations partenariales (CPAM).

L’Udaf met à la disposition des agents de la CPAM toute information ou formation utile à la bonne compréhension de ses mandats ou actions. Elle reçoit également toutes les personnes orientées par les services de la CPAM dans le cadre de ses missions.

En parallèle, la CPAM apporter une aide aux mandataires judiciaires à la protection des majeurs qui accompagnent plus de 2 100 personnes vulnérables, pour le suivi des situations, mais également aux délégués aux prestations familiales et à tout collaborateur des différents services de l’Udaf.

Cette journée a été riche en échanges et a permis de mettre en valeur les actions favorisant l’accès aux soins pour tous.