Représentation

L’Unaf a participé à une réunion au ministère, sur les enjeux de la protection juridique des majeurs

Cette rencontre a été l'occasion, pour l'Unaf, de rappeler le besoin d’un pilotage de l’Etat de cette politique publique au service des personnes les plus vulnérables, avec une régulation nécessaire des trois modes d’exercice dans les territoires.

Réunion PJM au Ministère (X. Renier et G. Leneveu)

Le 8 janvier 2024, Xavier Renier, administrateur de l’Unaf et Guillemette Leneveu, Directrice Générale, ont participé à une réunion tenue par Aurore Bergé, encore ministre des Solidarités et des Familles en présence d’Alice Casagrance, conseillère chargée de la lutte contre la maltraitance. Cette réunion était consacrée aux enjeux de la protection juridique des majeurs et à sa place au sein de l’action du gouvernement sur le bien vieillir. Est également intervenue, pour l’Unaf, Valérie Bonne, Coordonnatrice du Pôle Protection et Droits des Personnes.

Cette réunion associait également la Fnat, l’Unapei et la fédération des mandataires libéraux.

Cette rencontre a été l’occasion, pour l’Unaf, de rappeler le besoin d’un pilotage de l’Etat de cette politique publique au service des personnes les plus vulnérables, avec une régulation nécessaire des trois modes d’exercice dans les territoires.

Les risques de la déjudiciarisation, les enjeux d’attractivité, de formation et de financement ont été évoqués. Un point a également été fait sur la proposition de loi Bâtir une société du Bien Vieillir en France, en cours d’examen devant le Sénat. L’Unaf a rappelé les amendements qu’elle a adressés à ce sujet et demandé le soutien de l’Etat de ses propositions de modification.

Contact : Afficher l'email