Santé, dépendance, aidants Dépendance Santé vieillesse

Représentations en santé

L’Udaf de l’Essonne détient un agrément santé délivré par l’Agence régionale de santé (ARS). Il lui permet de désigner des représentants des usagers au sein d’établissements de santé publics ou privés.

Permanences au centre hospitalier Sud Essonne

Permanence le 24 janvier et le 2 février
Représentation

Prochaines permanences des représentants santé au Centre hospitalier du sud Essonne.

Commission des usagers en établissements de santé

  • Les représentants des usagers du système de santé sont bénévoles. Ils assurent la représentation des usagers et de leur entourage. Ils sont à l’écoute des usagers pour être les intermédiaires auprès de la Direction des établissements, notamment pour toute doléance. Ils sont membres de droit de la commission des usagers.
  • La commission des usagers est une instance de dialogue et d’échange interne aux établissements de santé. Elle a pour mission de veiller au respect des droits et à l’information des usagers. Elle contribue à l’amélioration du fonctionnement de l’organisation de l’établissement, en termes d’accueil et de prise en charge. Tous les aspects de la vie du patient sont abordés : qualité, sécurité, domaine médical, organisation des parcours de soins, accueil et administratif, vie quotidienne à l’hôpital. La commission est également associée à la définition de la politique de qualité et de gestion des risques de l’établissement.
    A ce titre, elle est informée des plaintes et réclamations émises par les patients, des événements indésirables graves et des actions correctives mises en œuvre au sein des services. Elle peut s’autosaisir de tout sujet lié à la qualité et la sécurité des soins.

Les coordonnées des représentants des usagers sont accessibles par affichage au sein de l’établissement de santé concerné, dans le livret d’accueil et sur son site internet. N’hésitez pas à les utiliser pour faire remonter une difficulté rencontrée.

Paroles de représentants

Jean-Pierre Baudry, administrateur référent santé à l’Udaf de l’Essonne, répond à quelques questions sur la représentation des usagers.

Qui peut être représentant des usagers dans un établissement de santé ?

Le représentant des usagers est nécessairement membre d’une association familiale adhérente à l’Udaf. Il est intéressé par le fonctionnement des structures de santé mais n’est pas spécialiste des questions médicales et ne doit pas faire ou avoir fait partie du corps médical (médecin, ex médecin, infirmier etc.). Son rôle est d’être le porte-parole de tous les usagers, avec une approche généraliste. Lors des réunions d’instances, il est garant de la protection et des bons soins apportés aux patients mais aussi du fonctionnement de l’hôpital.

Quels sont les sujets évoqués ?

Le représentant des usagers assure entre autres un suivi des plaintes. Elles peuvent émaner de différentes sources :  

  • les questionnaires de satisfaction concernant le séjour du patient ;
  • le signalement d’évènements indésirables ;
  • les plaintes graves qui seront rapportées aux autorités sanitaires.

Les sujets évoqués peuvent donc être de toute nature, excepté ce qui concerne les blocs car il s’agit de sujets beaucoup trop techniques. Les sujets les plus évoqués concernent la logistique, le matériel.

Le représentant des usagers se doit, lors des commissions, de rapporter et de prendre en considération tout ce qui évoqué sur l’hôpital, que cela émane d’un patient ou d’un membre du personnel.

Quelle est la disponibilité nécessaire pour être représentant ?

Il faut être disponible au moins une fois par mois, pour garantir le bon fonctionnement de la commission, mais il n’est pas nécessaire d’être présent à toutes les réunions.

Combien de temps dure le mandat de représentant des usagers ?

Le représentant des usagers mandaté pendant trois ans par le Directeur général de l’ARS.  Les prochains mandats débuteront en décembre. Les candidatures doivent être transmises rapidement à l’Udaf, pour être soumises à l’ARS dès cet été.

Comment fonctionne la commission des usagers ?

Dans chaque établissement, la commission des usagers se réunit au moins quatre fois par an. Mais pour le bon fonctionnement du système, il est nécessaire qu’elle siège en réalité au moins une fois par mois.

Lors des votes, afin qu’ils soient impartiaux, les membres sont pour moitié des médecins et pour moitié des représentants des usagers. Lors de ces commissions, les représentants peuvent tout demander, aucun sujet ne peut leur être refusé. Ils traitent les plaintes des patients mais aussi des salariés de l’hôpital, et selon les cas jugent ce qu’il est nécessaire d’entreprendre pour le bon fonctionnement de l’établissement.

Existe-t-il des formations ?

Les formations sont devenues obligatoires pour devenir représentant des usagers. Une première session de connaissance du rôle du représentant et du fonctionnement des organismes est organisée pour les nouveaux membres.

Tout au long de l’année, l’Udaf, l’Uraf et France Assos Santé proposent des fiches pratiques, des webinaires, des rencontres, pour consolider les connaissances des représentants.

L’Udaf organise également des rencontres dédiées pour ses représentants des usagers des différents hôpitaux et cliniques, afin qu’ils puissent être en relation, partager leurs pratiques et leurs vécus, s’interroger collectivement, et partager leurs points de vues et positions.

Synthèse 2022 de la représentation en santé

Autres représentations en santé

Des bénévoles représentants de l’Udaf siègent également dans d’autres instances santé comme le Conseil Territorial de Santé, les Dispositifs d’Appui à la Coordination ou encore la Cpam.

Au sein de la Cpam, les bénévoles sont présents au Conseil d’administration et dans différentes commissions comme la commission de recours amiable, la commission des pénalités financières ou encore la commission de gestion.