Représentation

L’Unaf co-signe un communiqué de presse pour que toutes les familles éligibles reçoivent le chèque énergie

L’Unaf s’est associée le 5 février 2024, à un communiqué de presse s’élevant contre le projet gouvernemental qui exclura potentiellement 1 million de bénéficiaires du chèque énergie en 2024 en raison d’une difficulté d’identification des bénéficiaires : 15 organisations, dont l’Unaf, ont cosigné ce texte afin que les pouvoirs publics corrigent cette situation. Bruno Lemaire, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, le soir même de la diffusion du communiqué, a remercié les associations de consommateurs d’avoir réagi et signalé le problème. Il a annoncé que Bercy allait remédier à ces difficultés et mettre en place un système de réclamations afin qu’il n’y ait aucun perdant : « Tous ceux qui ont droit au chèque énergie le recevront ». La remise du chèque énergie 2024 se fera début avril prochain.

Chauffage

Rappelons aussi que l’Unaf a communiqué en 2023 à la Direction générale de l’Energie et du Climat des pistes d’amélioration et renouvelé ses demandes d’amélioration de ce dispositif.

Rappel des demandes de l’Unaf :

  1. Révision à la hausse du plafond de ressources qui déclenche l’émission d’un chèque énergie afin qu’un plus grand nombre de familles bénéficie de cette aide ;
  2. Amélioration de la prise en compte du critère de précarité énergétique, car parmi toutes les familles qui en souffrent, toutes ne bénéficient pas de ces chèques énergie. Le rapport de la Cour des Comptes 2022 sur le chèque énergie relevait « Parmi les 3,7 millions de ménages en précarité énergétique au sens de l’indicateur fondé sur le taux d’effort énergétique (corrigé de l’effet météo), 25 % ne bénéficient pas du chèque ».

A noter, si le nombre de bénéficiaires a augmenté depuis cette date (aujourd’hui environ 5 millions),de nombreuses familles qui devraient le percevoir en sont encore exclues.

     3. Modulation du montant du chèque énergie en fonction de la zone géographique d’habitation.

Si la deuxième demande semble avoir été satisfaite par le correctif à venir de Bercy, l’Unaf sera attentive aux réponses apportées à la 1ère et à la troisième demande de l’Unaf.

Contact : Afficher l'email