Service

L’Unaf partenaire de la Journée de lutte contre l’échec scolaire, soutient l’étude AFEV-Trajectoire : « la lecture chez les jeunes des quartiers populaires »

Aujourd’hui plus que jamais, la question de la lecture est un enjeu central : à l’école ou à la maison, par goût ou par obligation, pour 30 minutes ou 2 heures, quel regard porter sur la lecture des enfants et des jeunes ? Quel impact concret des inégalités sociales en termes de lecture ? Dans le cadre de la JRES 2023, l’Afev a souhaité approfondir ce questionnement en proposant un focus sur les jeunes des quartiers populaires, qui font face à des difficultés spécifiques. L'Unaf est à nouveau cette année, partenaire de la journée nationale de lutte contre l'échec scolaire du 27 septembre, notamment par son soutien à l'étude annuelle de l'AFEV. L'Unaf est à plus d’un titre engagée dans les questions d’éducation, et d’illettrisme ; elle est par ailleurs, membre fondateur de l’action "Lire et faire lire".

La lecture chez les jeunes des quartiers populaires

Comme chaque année, l’Unaf est partenaire de la Journée nationale de lutte contre l’échec scolaire notamment par son soutien à l’étude annuelle de l’AFEV.

Le nouveau sujet traité cette année « Tous égaux devant la lecture ? » intéresse l’Unaf à plus d’un titre puisqu’elle est très engagée dans les questions d’éducation, d’illettrisme ; elle est par ailleurs, membre fondateur de l’action « Lire et faire lire ».

En synthèse de cette étude, l’Unaf retient plus particulièrement que les jeunes issus de familles qui lisent peu ou pas du tout, sont moins lecteurs : la famille est la première source de conseils pour le choix d’une lecture. 84% des jeunes issus de familles qui lisent aiment souvent lire, contre 65% chez les jeunes de familles qui ne lisent pas. Raconter des histoires avant de dormir, avoir des livres chez soi, sont autant d’éléments qui favorisent naturellement la lecture.

Contact : Afficher l'email