Mes droits et mes libertés en curatelle et en tutelle

11 vidéos, 11 situations du quotidien pour faire valoir ses droits ! C'est le projet réalisé par le comité des usagers PJM de l'Udaf de l'Essonne.

mes droits et mes libertés en curatelle et en tutelle

La genèse du projet

Le comité des usagers

Depuis 2014, l’Udaf de l’Essonne met en place un comité des usagers pour les personnes qu’elle accompagne en tutelle et en curatelle. Le comité se réunit trois fois par an.

C’est un espace de socialisation, de connaissance mutuelle, de dialogue entre les personnes accompagnées et le service de protection juridique des majeurs (PJM). C’est aussi un laboratoire d’idées et de propositions d’améliorations.

Les participants sont les porte-paroles de l’ensemble du public pris en charge dans le cadre des mesures PJM. Ils contribuent à faire évoluer les pratiques et les outils d’information de l’Udaf destinés aux personnes protégées. Ils participent également deux fois par an aux réunions du Bureau de l’association, pour échanger avec les administrateurs.

Le comité mobilise une trentaine de personnes protégées et de partenaires. Il partage ses travaux à tous les bénéficiaires du service PJM au travers d’une lettre d’information trimestrielle : La Gazette du comité.

Les participants vivent aussi des moments de convivialité, en réalisant chaque année une sortie culturelle ou de loisirs.

Enfin, ils se mobilisent pour des actions de solidarité telles que l’opération « boîtes de Noël » ou la course contre le cancer « la Sénartaise ».

C’est au sein de ce groupe qu’est née l’idée de créer un outil pour plus d’autonomie des personnes protégées.

Mes droits et mes libertés

Le dépliant

Le comité des usagers a souhaité créer un document simple permettant à chaque personne protégée de connaître et faire valoir ses droits et libertés.

Ses membres ont donc créé un dépliant, au format portefeuille, remis à chaque personne arrivant à l’Udaf dans le cadre d’une mesure de protection.

Santé, justice, budget, … chaque domaine de la vie quotidienne est abordé. Le dépliant indique ce que la personne peut faire seule, les démarches nécessitant l’intervention du mandataire et celles nécessitant l’accord du juge.

Cet outil est déployé depuis juin 2020.

Mes droits et mes libertés : une série de 11 capsules vidéos

Pour développer encore l’information des personnes protégées, les membres du comité ont souhaité décliner la plaquette « Mes droits et mes libertés » au format vidéo.

Leur idée était de permettre un accès facilité à l’information, tant pour les personnes en curatelle et en tutelle elles-mêmes que pour les professionnels, les bénévoles ou les organismes avec lesquels elles interagissent.

C’est ainsi qu’est né le projet d’une série de capsules filmées, accessibles au plus grand nombre.

La rencontre entre l’association BaKa et l’équipe de l’Udaf a permis de donner vie à ce projet.

Libre de faire sa carte d’identité
Libre de choisir sa vue
Libre de porter plainte
Libre de choisir son logement
Libre de passer le permis
Libre de se faire soigner
Libre de se marier
Libre de voyager
Libre d’adopter un animal
Libre de contacter sa banque
Libre de voter

Découvrez les coulisses du tournage à travers deux épisodes makinf-of :

Le making-of 1
Le making-of 2