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PJM – des propositions du réseau Unaf-Udaf pour définir le métier de MJPM et l’accompagnement par le MJPM dans le cadre de la mesure de protection juridique

Le réseau Unaf-Udaf publie une première proposition de référentiel métier et une note présentant l’accompagnement par le MJPM dans le cadre d’une mesure de protection.

La définition de l’accompagnement par le MJPM dans le cadre d’une mesure de protection est nécessaire pour bâtir un référentiel d’activités du MJPM, comme l’Unaf l’a indiqué dans une note de positionnement du 29 novembre 2022.

La note de l’Unaf du 6 décembre 2022

présente les enjeux de cette définition et le consensus au sein de la profession qui s’est dégagé en 2018

en s’appuyant notamment sur la dernière publication de la Haute Autorité de Santé : « accompagner la personne nécessitant une mesure de protection juridique dans l’exercice de ses droits et vers un parcours de vie inclusif » (note de cadrage de novembre 2022).

Ensuite, le réseau Unaf-Udaf est force de proposition pour la rédaction d’un référentiel d’activités pour la profession de MJPM dans une visée prospective de l’inclusion citoyenne des personnes bénéficiant d’une mesure de protection juridique. Il s’agit d’un référentiel ambitieux pour le métier de MJPM qui pourra être complété par d’autres documents pour les professionnels qui concourent, avec les MJPM, à l’exercice de la mesure : assistants et comptables tutélaires, cadres etc.

Ces deux documents s’inscrivent sans le prolongement des propositions présentées par le réseau Unaf-Udaf dans le cadre du groupe de travail interministériel de 2021 sur le statut du MJPM.

En effet, en 2021, l’Unaf avait notamment proposé la rédaction d’un référentiel d’intervention pour le métier de MJPM afin de faciliter l’harmonisation, au niveau national, des pratiques des MJPM quelque soit leur mode d’exercice, de faire connaître le périmètre et les modes d’intervention des MJPM auprès les acteurs intervenant auprès des personnes protégées et de servir de base à un référentiel de compétences et de formation. Cette idée a été reprise par consensus par le groupe de travail.

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