Représentation

PJM : l’Unaf est intervenue au colloque de l’Affect sur l’avenir de la profession de MJPM

L’Unaf représentée par Valérie Bonne, coordonnatrice du pôle Protection – Droit des Personnes (PDP), est intervenue au 14ème colloque de l’Affect intitulé « l’avenir de la profession de MJPM – les enjeux de la déjudiciarisation pour la profession » qui s’est tenu à Arcachon, le 1er octobre 2022. L’Unaf représentée par Valérie Bonne, coordonnatrice du pôle Protection – Droit des Personnes (PDP), a participé au 14ème colloque de l’Affect intitulé « l’avenir de la profession de MJPM – les enjeux de la déjudiciarisation pour la profession » qui s’est tenu à Arcachon, le 1er octobre 2021. En ligne, les points évoqués par l'Unaf.

Colloque AFFECT

L’Unaf est intervenue à la première table ronde présidée par Anne Caron-Déglise, magistrat et Avocate générale à la Cour de cassation. Cette table ronde avait pour thème « la diversité » (« hétérogénéité des modes d’exercice de la profession versus homogénéisation du statut de MJPM – différences en matière de rémunération ou d’évaluation »).

L’Unaf a rappelé que, quels que soient les différences d’organisation et les différences de positions, tous les modes d’exercice (services, individuels, préposés d’établissement) ont le même objectif : le respect des libertés et des droits des personnes vulnérables, par une protection de qualité.

L’Unaf a souligné qu’au-delà de la diversité des situations des majeurs protégés (âge, altérations, situation financière et patrimoniale ..),  une constante émerge à savoir que les services concentrent davantage de situations avec des troubles psychiques ce qui devrait amener l’Etat à mieux financer ces mesures complexes. 

La diversité des champs d’intervention des MJPM ne doit pas cacher leur mission qui est d’assister ou de représenter les personnes protégées, en raison d’un mandat du juge des tutelles. Cette mission aboutit à une responsabilité unique dans le champ de l’action sociale et médico-sociale et doit être reconnue à sa juste valeur.

Enfin, l’Unaf a mis en avant les actions pour faire connaître et reconnaître la protection juridique des majeurs, qu’il s’agisse des travaux menés par l’ensemble du secteur, comme les travaux ayant abouti, après deux ans d’échanges, à la publication de repères éthiques pour les MJPM ou de travaux menés en Interfédération PJM (Unaf-Fnat-Unapei) comme l’importante étude d’impact réalisée par un cabinet indépendant sur les gains sociaux-économiques de la PJM par les mandataires professionnels.

L’Unaf a également souligné la nécessité de faire connaître la PJM dans les secteurs qui concernent les personnes protégées. C’est ainsi que l’Unaf a participé aux Assises de la santé mentale en 2021 pour que les MJPM ne soient pas oubliés parmi les professionnels qui agissent auprès des personnes souffrant de troubles psychiques.

L’Unaf a également contribué aux travaux sur l’éthique et l’accompagnement du grand âge et aux Etats généraux de la justice.

Il est également essentiel de mieux faire connaître et d’expliquer les mesures de protection aux majeurs protégés eux-mêmes et aux familles. C’est dans cette perspective que l’Unaf vient de publier un « Guide des droits et démarches des personnes protégées », réalisée avec des majeurs protégés.

Contact : Afficher l'email