Représentation

Pour une politique de solidarité nationale à la hauteur des besoins

Nous, fédérations et unions du secteur sanitaire, social et médico-social, la CNAPE, la FAS, Nexem, l’UNAPEI, l’UNIOPSS, et l’UNISSS, unissons nos forces pour obliger l’État à respecter son devoir de solidarité et nous mobilisons pour défendre un même idéal de société solidaire et inclusive.

SI seulement une parole suffisait à aider la solidarité. Reprise du post du Président de la République sur X du 6 janvier 2022 : "C'est une politique d'humanité, mais je le dis aussi avec beaucoup de force, c'est une politique d'investissement social et humain. Car ne pas le faire, c'est ôter des chances et construire la pauvreté à coup sûr, la précarité encore plus".

À l’heure où 10 millions de personnes sont considérées comme vulnérables en France, leur prise en charge représente un enjeu majeur pour notre société et le devoir de solidarité de l’État n’a jamais été aussi important.

Pourtant, les politiques publiques en la matière n’ont cessé de se dégrader. 

Les financements promis n’arrivent pas, le gouvernement a annoncé des centaines de millions d’euros de coupes budgétaires dans un contexte toujours inflationniste¹. Les associations, qui assurent 80% de l’accompagnement des plus vulnérables, se retrouvent dans une situation de plus en plus difficile.

Alors qu’il nous faudrait plus de professionnels, plus de moyens, c’est l’effondrement des solidarités qui nous guette : des professionnels à bout des souffle, précarisés, de moins en moins nombreux, ce qui entraîne un défaut d’accompagnement.

Nous sommes arrivés au point de rupture. Veut-on vivre dans une société qui laisse de côté ses concitoyens les plus vulnérables ? 

Pour nous, c’est non. C’est pourquoi, en cette période cruciale, nous faisons front commun et nous mobilisons collectivement pour dénoncer l’insuffisance des moyens affectés aux politiques de solidarité nationale ; pour la reconnaissance des professionnels et pour défendre un même idéal de société inclusive et solidaire.

Nous voulons ainsi remettre la solidarité et le budget qui lui est alloué au cœur des débats, via deux leviers : 

Nous refusons de voir la solidarité nationale se déliter.

Nous refusons de croire que la France tourne le dos à son idéal de fraternité et devienne une société des égoïsmes.

Ensemble, mobilisons-nous !


¹Décret n° 2024-124 du 21 février 2024 portant annulation de crédits : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049180270