Publication de la Charte nationale de soutien à la parentalité à laquelle l’Unaf a contribué

L’Unaf a contribué à l’élaboration de la Charte nationale de soutien à la parentalité, prévue dans le cadre de la réforme des services aux familles. L’Arrêté portant création de cette Charte a été publié le 9 mars 2022.

Unis pour les familles

L’Unaf relaie la Charte nationale de soutien à la parentalité

La Charte nationale de soutien à la parentalité, prévue dans le cadre de la réforme des services aux familles, a été prise par arrêté le 9 mars 2022. L’Unaf a contribué à son élaboration en apportant ses contributions, dans le cadre d’une concertation nationale proposée à l’automne dernier.

La France a fait des services aux familles – soutien à la parentalité et accueil du jeune enfant – le second levier d’action des politiques familiales, distinct et complémentaire des aides financières.

Comme l’indique l’article L. 214-1-2 du code de l’action sociale et des familles, « constitue un service de soutien à la parentalité toute activité consistant, à titre principal ou à titre complémentaire d’une autre activité, notamment celle d’accueil du jeune enfant, à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d’écoute, de soutien, de conseils et d’information, ou à favoriser l’entraide et l’échange entre parents ».

La France reconnaît comme participant de la politique publique de soutien à la parentalité et donc comme susceptible de bénéficier d’un soutien public toute action à but non lucratif respectant les principes établis par la présente charte.
La charte nationale de soutien à la parentalité devient le texte de référence pour les services de soutien à la parentalité dans la conception de leurs actions et dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes. Elle identifie 8 principes directeurs qui sont applicables à ces actions et qui guident les politiques publiques dans lesquelles elles s’inscrivent. Elle devra se traduire concrètement dans les pratiques professionnelles et bénévoles à destination de familles.

L’Unaf et le réseau des Udaf sont engagés dans le soutien à la parentalité. Les valeurs portées et défendues par le réseau s’inscrivent en adéquation avec la présente Charte :

Arrêté du 9 mars 2022 portant création d’une charte nationale de soutien à la parentalité

Contact : Afficher l'email