Le Comité éthique et déontologique (CED)

L'Udaf de l'Essonne s'est dotée d'un Comité éthique et déontologique qui a pour mission de réfléchir sur la mise en œuvre de nos obligations au regard des valeurs portées par notre institution.

     

Ses missions

  • Le comité analyse les sujets traités dans les commissions d’étude de cas et de suivi des services de protection juridique des majeurs, des mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial et des enquêtes sociales.
  • Il collecte les questionnements et propositions des trois commissions et émet des recommandations de bonnes pratiques.
  • Il base ses travaux sur les problématiques qui y sont soulevées, dans une optique de transversalité.
  • Il peut également s’autosaisir de sujets qu’il estime opportun ou nécessaire de traiter.

Comprendre son fonctionnement

Qui y participe et combien de fois se réunit-il ?

Plusieurs personnes y siègent :

  • des membres de la direction ;
  • des administrateurs ;
  • et des bénéficiaires de nos services.

Il se réunit 3 fois par an.

Dans quel but le CED se rencontre-t-il ?

Pour réfléchir sur le sens des actions menées par les professionnels de l’Udaf et les limites de leurs interventions.

Pour trouver les meilleures solutions à des situations complexes dans le but d’établir un carnet de recommandations à destination des professionnels.

Qui peut questionner le CED ?

Tout le monde peut questionner le Comité Éthique et Déontologique : les usagers, les partenaires, les salariés.

L’éthique c’est quoi et pour qui ?

L’éthique, c’est se poser des questions sur soi et sur l’Autre.

L’éthique s’interroge par exemple sur la protection des droits, la dignité, la bienveillance, la qualité de l’accompagnement, le respect des choix de la personne accompagnée.

Expertise

La cogestion avec l’usager de son argent et le traitement de la notion de remise de l’excédent.