Expertise

Rencontre avec Marwan Mohammed  » La question de la réputation : pourquoi les jeunes s’engagent-ils dans les « rixes » ? « 

L'Observatoire des cités éducatives de l’Essonne organise le 14 février, de 9h à 12h30, une rencontre avec Marwan Mohammed, Sociologue, chargé de recherche au CNRS, spécialiste du phénomène des bandes de jeunes.

ressources urbaines logo

LObservatoire des cités éducatives de l’Essonne organise le 14 février, de 9h à 12h30, une rencontre avec Marwan Mohammed, Sociologue, chargé de recherche au CNRS, spécialiste du phénomène des bandes de jeunes.

La problématique de la violence entre bandes a des effets dramatiques sur les jeunes de nos quartiers. Afin de prévenir l’entrée des jeunes dans ces logiques violentes, il apparait important de comprendre ce qui est en jeu, pour eux, dans les rivalités territoriales ? Comment expliquer que des adolescents soient prêts à prendre des risques physiques et judiciaires ?

Ce sont sur ces questions que Marwan Mohammed apportera un éclairage issu de ces nombreux travaux de recherches sur les carrières délinquantes à travers le prisme des bandes de jeunes.

Cette conférence, se poursuivra avec une présentation d’actions mises en place sur les départements pour prévenir les « rixes », afin de réfléchir ensemble aux différentes pistes d’action face au phénomène des « rixes ».