Contact presse
Laure Mondet
Responsable de la communication
Il y a trois ans, le conseil de l’Union européenne votait la directive concernant « l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants », soutenue par l’Unaf et 51 associations. Le 2 août 2022, s’achève le délai de transposition pour les pays membres.
Voir tous les communiqués de presseCette volonté européenne rejoint les recommandations d’au moins six rapports officiels menés en France (HCFEA, IGAS, France Stratégie, Commission des 1000 premiers jours, Mission Damon/Heydemann).
L’allongement du congé de paternité, s’il a constitué un premier pas, ne suffit cependant pas à satisfaire ces dispositions européennes. La date butoir du 2 août 2022 astreint, en effet, la France à renforcer son dispositif de conciliation vie familiale / vie professionnelle, notamment avec une meilleure indemnisation du congé parental.
La conciliation est la clef de l’accès des parents à l’emploi. L’améliorer, c’est réduire la pauvreté des enfants, faciliter la réalisation du désir d’enfant, et promouvoir l’égalité professionnelle entre mères et pères. Elle représente même une voie pour réduire les pénuries de main d’œuvre dans les emplois. La France a tout à gagner à une transposition ambitieuse de cette directive.
[1] https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32019L1158&from=FR#d1e973-79-1
Contact presse
Responsable de la communication
Aucun résultat