Appel à projets

Plan régional de formation à la prévention de la radicalisation

Logo région IDF

La Région accompagne les acteurs de son territoire dans la prévention de la radicalisation, à travers un plan de formation et de sensibilisation. Initié en 2017 avec le mouvement associatif, il est désormais élargi aux collectivités locales.

Pour quel type de projet ?

Les objectifs de ce plan de formation sont de :

Qui peut en bénéficier ?

Ces structures peuvent ainsi bénéficier de l’organisation de sessions de formation de référents « prévention de la radicalisation » ou de sessions de sensibilisation, susceptibles de mêler acteurs associatifs et publics de leur territoire (chargés du sport ou de la jeunesse, en contact avec du public…).

Quelle est la nature de l’aide ?

L’accompagnement régional prend la forme de sessions de formation qui peuvent s’adapter aux besoins et contraintes des demandeurs.

Cadre général :

À l’issue des sessions de formations, les participants bénéficieront de manière nominative et individuelle d’une attestation de formation délivrée par le prestataire. Par ailleurs, ils pourront intégrer le réseau de référents de leur territoire afin de pouvoir actualiser régulièrement leurs connaissances et avoir des échanges de pratiques. 

Clôture : 31 décembre 2022