L’Unaf, membre de l’Instance Nationale des Lieux Accueil Enfants Parents relaie le nouveau guide « Créer son LAEP »
L’Unaf, membre de l’instance nationale des Laep, s’investit aux côtés de la Caisse nationale des allocations familiales, de la Délégation Générale de la Cohésion Sociale, de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole et des principales fédérations gestionnaires de Laep afin d’encourager leur développement et relaie le nouveau guide « Créer son LAEP » édité par la Cnaf.
Les lieux d’accueil enfants parents (Laep) constituent une offre de service de proximité à la croisée du champ de la petite enfance et de la parentalité. Afin d’accompagner le développement de ces structures sur l’ensemble du territoire, la Caisse nationale des allocations familiales a réalisé un guide à destination des porteurs de projets sur la création de Laep.
Les Laep sont des espaces gratuits, anonymes, ouverts aux parents et à leurs enfants de moins de 6 ans. Ces espaces permettent aux parents de se rencontrer et d’échanger entre eux ainsi qu’avec des professionnels formés au soutien à la parentalité. Ils contribuent au renforcement de la relation enfant-parent et offrent un temps de socialisation aux enfants. A ce titre, les Laep favorisent l’épanouissement et le développement des enfants et permettent de lutter contre l’isolement des parents.
Les Caisses d’Allocations familiales soutiennent le développement de ces structures depuis de nombreuses années. Néanmoins, cette offre reste inégalement répartie sur le territoire car la moitié des EPCI, notamment dans les territoires ruraux, ne dispose pas de ce service. Par ailleurs, 26 département concentrent près de 60% des LAEP.
La branche Famille mobilise plus de 17 millions d’euros par an en faveur des Laep et souhaite aujourd’hui accentuer le déploiement de nouvelles structures. Cet objectif constitue un enjeu prioritaire sur le champ du soutien à la parentalité et de l’accueil du jeune enfant.
Afin d’accompagner les porteurs souhaitant développer de nouveaux LAEP sur leur territoire, la Cnaf a réalisé un guide pratique. Ce guide propose à chaque étape du projet, une fiche pratique :
Pourquoi créer un Laep ? ; Préparer le projet ; Le financement ; L’accueil et l’équipe d’accueillants en LAEP ; Communiquer auprès du public ; Le suivi et l’évaluation du projet.
L’Unaf, membre de l’instance nationale des Laep, s’investie aux côtés de la Caisse nationale des allocations familiales, de la Délégation Générale de la Cohésion Sociale, de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole et des principales fédérations gestionnaires de Laep afin d’encourager le développement des Laep. Cette nouvelle instance nationale, créée en octobre 2022, a pour objectif d’établir une cartographie des structures existantes, de capitaliser les pratiques innovantes, de renforcer la visibilité du dispositif et de travailler sur les évolutions dans la perspective d’une refonte du référentiel.
Contact : Afficher l'email