Une journée pour faire du lien
Les représentants familiaux et les associations avaient rendez-vous à l’Udaf de l’Essonne samedi 14 octobre pour la journée du réseau.
Une quarantaine de personnes ont participé à cette journée qui était placée sous le signe de l’interconnaissance et de la facilitation visuelle.
Matinée sur la représentation familiale
La journée a commencé par l’élaboration d’une cartographie des représentants familiaux en Essonne. Chaque participant a inscrit son nom et sa représentation dans les thématiques qui convenaient.
Par la suite, les représentants familiaux ont embarqué pour la mission « représenter et défendre les familles ». Un atelier d’intelligence collective pour permettre d’interroger la fonction de représentant des familles.
Pour finir, une mise en pratique a été proposée aux représentants. Ils avaient 30 minutes pour construire un argumentaire sur le budget des familles. Cet exercice aura permis aux participants de re-découvrir les ressources à leur disposition.
L’après-midi du réseau associatif
Après un déjeuner oriental partagé, les associations ont échangé sur leurs actions et projets en tissant la toile du réseau associatif. Une manière ludique de mieux se connaître et de visualiser en un coup d’œil les synergies inter associatives.
L’après-midi s’est terminée par un temps d’échanges autour des actions et projets des associations dans l’accompagnement aux parents et aux familles quand l’un des enfants est victime ou auteur de harcèlement.
Découvrez quelques photos de la journée.