Index de l'article
Faire de la diversité une force pour représenter et défendre l'ensemble des familles.
L'Udaf de l'Essonne réunit des associations plurielles, qui ont pour point commun de s’adresser d’abord et avant tout aux familles.
Qu'il s'agisse d'accompagner les parents, d’informer les jeunes, de défendre les droits des personnes fragiles, de créer du lien, ces associations incarnent la multiplicité des familles et de leurs préoccupations.
C'est sur cette diversité que repose la légitimité de l'Udaf, à porter la voix de l’ensemble des familles au sein des instances locales ou départementales et auprès des pouvoirs publics. Ainsi, les représentants familiaux de l'Udaf, bénévoles issus des associations adhérentes, siègent dans les conseils d’administration, commissions et instances du département pour peser sur les politiques familiales et sociales : centres communaux d’action sociale, hôpitaux et commissions des usagers, offices publics de l’habitat, caisse d’allocations familiales, caisse primaire d’assurance
maladie…
L’Udaf réunit ses représentants en commissions sectorielles pour définir les positions qu’elle entend défendre au sein de ses représentations.