Espace Privé

Me connecter

Inédit : étude d’impact nationale sur les gains socio-économiques de la protection juridique des majeurs

conf presse unaf 131020201 milliard d’€ !
C’est le gain socio-économique généré par les mandataires à la protection juridique des majeurs.
 
A l’occasion d’une conférence de presse, l’Unaf, la Fnat et l’Unapei ont livré, le 13 octobre, aux côtés du Cabinet Citizing qui a réalisé l’étude, les résultats d’impact sur les gains socio-économiques de la PJM.
 

Aujourd’hui, la France compte entre 800 000 et un million de personnes majeures protégées, c’est-à-dire bénéficiaires d’une mesure de tutelle, de curatelle ou de sauvegarde de justice. Leurs mesures de protection peuvent être exercées au sein de la famille ou par des professionnels, comme c’est le cas pour environ la moitié d’entre elles. Les tuteurs et curateurs professionnels, appelés MJPM (mandataires judiciaires de protection des majeurs), et dont le nombre est estimé à environ 8300, exercent pour certains en libéral, et pour la plupart au sein de services associatifs, où ils sont appuyés par des services juridiques, comptables, de contrôle et d’encadrement.

Les MJPM accompagnent les personnes les plus vulnérables, qu’il s’agisse de vulnérabilités liées à l’âge, au handicap, ou à des troubles psychiques. Ils s’efforcent au quotidien d’accompagner les projets de vie des personnes protégées, et de garantir leur citoyenneté et leur dignité. Pourtant, leurs actions concrètes au quotidien sont mal connues du grand public comme des pouvoirs publics, souvent centrés sur une approche par les coûts.

Cette étude inédite mandatée par l’Interfédération Unaf- Fnat - Unapei démontre de manière objective le retour sur investissement de la protection juridique des majeurs assuré par des professionnels.

En mettant en place une politique dédiée à la PJM et en augmentant le budget de 130 millions d’euros par an, l’Etat répondra enfin au constat des différents rapports depuis la loi de 2007, sur le statut de la reconnaissance salariale du métier de MJPM et permettra la création de 2 000 emplois en 2021 sur tout le territoire au bénéfice des personnes vulnérables, dans le cadre du projet de société de l’inclusion pour tous.

Retrouvez ici :
 
 

L’Udaf s’invite dans une école de travailleurs sociaux grâce à la visioconférence

Le 15 mai dernier, Véronique Cabaret- Rueff, déléguée aux prestations familiales et référente enquêtes sociales à l’Udaf de l’Essonne, a été sollicitée par l’IRTS de Montrouge- Neuilly-sur-Marne. Il s'agissait, dans le cadre de la formation de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, de présenter à dix étudiants en formation l’Udaf et ses missions, et de manière plus précise, la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial, les fonctions de délégué et d’enquêteur social.

Déconfinement : l’Udaf de l’Essonne reste à vos côtés

udaf a vos cotesDepuis le début du confinement, les services de l’Udaf de l’Essonne ont assuré la continuité de leurs activités, avec des aménagements de fonctionnement. Cette organisation est maintenue au moins jusqu’au 2 juin 2020.

A compter du 11 mai, la France débute un déconfinement progressif. Pour éviter un nouveau pic de contamination, la collaboration de tous est essentielle. C’est pourquoi l’Udaf de l’Essonne a décidé de conserver les mesures barrières mises en place depuis presque deux mois, pour protéger les publics et les équipes.

Nos locaux sont réservés à l'accueil des personnes en situation d'urgence. Les rendez-vous reprendront en juin. Les équipes restent à vos côtés.

La majorité des collaborateurs est en télétravail depuis mi-mars. En parallèle, une équipe réduite assure en relai la présence de terrain auprès des personnes protégées et des familles accompagnées. Les délégués restent joignables, de préférence par e-mail.

Les familles suivies dans le cadre des mesures d’aide à la gestion du budget familial peuvent s’entretenir à distance avec notre psychologue.

Les modalités de mise en place de rendez-vous physiques à partir du mois de juin sont en cours de définition. Ils pourraient se tenir à l’Udaf et au plus proche du domicile des personnes accompagnées.

La rubrique « contact » de notre site www.udaf91.fr permet également de nous solliciter pour les services :

  • point conseil budget – PCB ;
  • microcrédit personnel ;
  • médiation familiale ;
  • information et soutien aux tuteurs familiaux ;
  • vie associative ;
  • parrainage de proximité.

L’Udaf de l’Essonne accompagne plus de 2 000 personnes placées sous mesure de tutelle ou de curatelle et près de 1 000 familles dans le cadre d’une mesure d’accompagnement budgétaire. Elle réunit également près de soixante associations familiales, qui agissent quotidiennement pour et avec les familles de l’Essonne.

 

Contact presse :

Secretariat.general@udaf91.fr

Les collaborateurs de l’Udaf sur le terrain pendant le confinement

intervenanteDepuis le début du confinement, l’Udaf de l’Essonne assure la continuité de ses activités, avec des aménagements de fonctionnement. Nous tenons à saluer le formidable engagement de tous les salariés.

La majorité des collaborateurs sont en télétravail depuis mi-mars. En parallèle, une équipe d’une dizaine de personnes s’organise en relais pour rester présente sur le terrain.

Le service de médiation familiale de l'Udaf reste à votre écoute

MF 2020L’Udaf de l’Essonne, selon les recommandations gouvernementales, est exceptionnellement fermée.

Cependant, nous avons mis en place, un service minimum pour l’ensemble de nos usagers, qui ont la possibilité de nous contacter par mail et par téléphone.

Ainsi, notre service de médiation familiale est en capacité de répondre aux demandes d’information concernant le processus de médiation  et donc  d’assurer des entretiens d’information sur la médiation familiale par téléphone du fait de ce contexte particulier de confinement.

Notre  service de médiation familiale  peut être contacté par téléphone au  01 60 91 30 07 (une messagerie est à disposition) ou par mail à Mediation@udaf91.fr

Toute demande sera traitée dans un délai le plus bref possible.  

UDAF 91

Institution ouverte à l'ensemble des familles du département, l'Udaf agit au quotidien dans le respect des personnes et des différences. C'est ainsi sans considération politique, philosophique ni religieuse, mais dans un esprit de solidarité et de générosité qu'elle défend et représente l'ensemble des familles du département, et qu'elle s'implique auprès des personnes vulnérables.

Contacter l'UDAF 91

  secretariat.general (@) udaf91.fr
  01 60 91 30 30
  315, square des Champs-Elysées 91080 Courcouronnes