Représentation

Représenter les usagers au sein d’un établissement de santé : comment ça marche ?

L’Udaf de l’Essonne siège actuellement au sein de la commission des Usagers (CDU) dans 8 établissements de santé du département. Les nouveaux représentants des usagers doivent être désignés au cours de l’été et l’Udaf lance un appel aux bénévoles des associations adhérentes.

Cette mission vous intéresse et vous vous interrogez sur les conditions pour postuler, ou les implications de ce mandat ? Jean-Pierre Baudry, premier vice-président de l’Udaf et référent de nos représentants santé, vous répond.

Qui peut être représentant des usagers dans un établissement de santé ?

Le représentant des usagers est nécessairement membre d’une association familiale adhérente à l’Udaf. Il est intéressé par le fonctionnement des structures de santé mais n’est pas spécialiste des questions médicales et ne doit pas faire ou avoir fait partie du corps médical (médecin, ex médecin, infirmier etc..). Son rôle est d’être le porte-parole de tous les usagers, avec une approche généraliste. Lors des réunions d’instances, il est garant de la protection et des bons soins apportés aux patients mais aussi du fonctionnement de l’hôpital.

Comment fonctionne la commission des usagers ?

Dans chaque établissement, la commission des usagers se réunit au moins 4 fois par an. Mais pour le bon fonctionnement du système, il est nécessaire qu’elle siège en réalité au moins 1 fois par mois.

Lors des votes, afin qu’ils soient impartiaux, les membres sont pour moitié des médecins et pour moitié des représentants des usagers. Lors de ces commissions, les représentants peuvent tout demander, aucun sujet ne peut leur être refusé. Ils traitent les plaintes des patients mais aussi des salariés de l’hôpital, et selon les cas jugent ce qu’il est nécessaire d’entreprendre pour le bon fonctionnement de l’établissement.

Quels sont les sujets évoqués ?

Il existe trois types de plaintes :

Les sujets évoqués peuvent donc être de toute nature, excepté ce qui concerne les blocs car il s’agit de sujets beaucoup trop techniques. Les sujets souvent les plus évoqués concernent la logistique, le matériel.

Le représentant des usagers se doit lors des commissions de rapporter et de prendre en considération tout ce qui évoqué sur l’hôpital que cela soit d’un patient mais aussi d’un membre du personnel.

Quelle est la disponibilité nécessaire pour être représentant ?

Il faut être disponible au moins une fois par mois pour garantir le bon fonctionnement de la commission mais il n’est pas nécessaire d’être présent à toutes les réunions.

Combien de temps dure le mandat de représentant des usagers ?

Le représentant des usagers mandaté pendant trois ans par le Directeur général de l’ARS.  Les prochains mandats débuteront en décembre. Les candidatures doivent être transmises rapidement à l’Udaf, pour être soumises à l’ARS dès cet été.

Existe-t-il des formations ?

Les formations sont devenues obligatoires pour pouvoir devenir représentant des usagers. Une première session de connaissance du rôle du représentant et du fonctionnement des organismes est organisée pour les nouveaux membres.

Tout au long de l’année, l’Udaf, l’Uraf et France Assos Santé proposent des fiches pratiques, des webinaires, des rencontres, pour consolider les connaissances des représentants.

L’Udaf organise également des rencontres dédiées à ses représentants des usagers des différents hôpitaux et cliniques, afin qu’ils puissent être en relation, partager leurs pratiques et leurs vécus, s’interroger collectivement, et partager leurs points de vues et positions.

Comment candidater ?

Toute personnes intéressée, membre d’une association familiale ou associée à l’Udaf, peut se rapprocher du secrétariat général de l’Udaf pour faire part de son intérêt pour cette mission. Un dossier spécifique à compléter sera alors adressé. Des échanges avec les représentants actuellement en poste sont également possibles.

Contact :

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Tél : 01 60 91 30 00