La Validation des Acquis d’Expérience désormais élargie aux proches aidants
Le 7 septembre 2022, le projet de loi « plein emploi » a été présenté en conseil des ministres avec notamment un article visant la mise en place de la Validation des Acquis d’Expérience (VAE) des proches aidants. L’Unaf salue cette avancée qui pourrait faciliter l’accès des aidants aux métiers du lien.
Le 7 septembre 2022, le projet de loi « plein emploi » a été présenté en conseil des ministres. En son sein figure un article visant la mise en place de la Validation des Acquis d’Expérience (VAE) des proches aidants. L’article 4 de la loi élargit la validation des acquis d’expériences aux aidants familiaux afin de leur faciliter l’accès aux métiers du lien.
L’Unaf salue cette avancée et à travers elle la reconnaissance des compétences développées par les aidants familiaux dans leur rôle de soutien. Elle a donc voté positivement à la présentation de cette modification du Code de l’éducation au Conseil supérieur de l’éducation le 22 aout 2022. Cette possibilité permet aux aidants contraints de s’éloigner de l’emploi pour s’occuper de leur proche d’avoir un accès facilité pour retrouver le monde du travail.
L’Unaf souhaiterait néanmoins que cette VAE soit plus ambitieuse, en l’élargissant au-delà de ces métiers du soin. Les aidants familiaux acquièrent en effet de nombreuses compétences qui mériteraient d’être valorisées, dans tous les types de métiers : compétences relationnelles, adaptabilité, démarches administratives, etc.
Par ailleurs, le secteur du soin souffre d’une importante pénurie de professionnels dont les aidants familiaux et leurs proches sont les premiers touchés. La VAE ne peut donc pas être la solution pour redynamiser le secteur.
Contact : Afficher l'email